Accueil / Actualité / Alexandre Bregadze à Alpha Condé : « la Constitution n’est ni dogme, ni Bible, ni Coran. »

Alexandre Bregadze à Alpha Condé : « la Constitution n’est ni dogme, ni Bible, ni Coran. »

À l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an par les diplomates et les institutions présentent en Guinée au Chef de l’Etat Pr Alpha Condé, hier mercredi 9 janvier 2019, l’Ambassadeur de la Russie en Guinée Alexandre Bregadze, a annoncé des propos en faveur du pouvoir en place que l’opinion nationale ne s’attendait pas.

Selon lui,  la Constitution n’est ni dogme, ni Bible, ni Coran. «  « Depuis que la Guinée est devenue Guinée d’Alpha Condé, la Guinée qui est vraiment en marche aujourd’hui. Monsieur le Président vous êtes un exemple phare pour la jeunesse guinéenne. Malheureusement, le principe d’alternance qui domine beaucoup de Constitutions dans le monde, mais pas toutes heureusement imposent la mentalité de revanche: c’est notre tour, maintenant c’est nous qui devons diriger le pays ».

Plus loin, il se pose la question de savoir, pourquoi si en général tout va bien et la perspective est bonne ?

« Mais parce que tout simplement c’est notre tour et on va s’imposer même par la force, par la violence, par la provocation, par le mensonge. C’est ça la philosophie qui inspire certaines personnalités pour exécuter dans la lettre certains articles de certaines Constitutions. Mais les Constitutions ne sont pas ni dogme, ni Bible, ni Coran. Les Constitutions s’adaptent à la réalité. Mais pas les réalités qui s’adaptent aux Constitutions.»

 

Guineequotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Urgent : La FSPE se désolidarise du SLECG et invite les enseignants à reprendre les cours (Déclaration)

Fédération Syndicale Professionnelle de l’Education (FSPE) s’est désolidarisée jeudi 27 décembre 2018 à Conakry, au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *