Accueil / Politique / Politique : l’écrivain guinéen, Thierno Monembo adhère au Front National pour la Défense de la Constitution

Politique : l’écrivain guinéen, Thierno Monembo adhère au Front National pour la Défense de la Constitution

L’écrivain guinéen Thierno Monembo a finalement adhéré le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) afin de mener une lutte commune avec les adversaires du régime d’Alpha Condé.
Cette annonce a été faite mardi 25 juin 2019 à la maison de la presse sis à Kipe dans la commune de Ratoma en présence des membres du FNDC.
Dans son intervention, le célèbre écrivain Thierno Monembo a expliqué les raisons de son adhésion au sein dudit mouvement.
« J’adhère au FNDC, parce que je suis d’accord avec ce qu’ils font, avec leurs idéaux de lutte contre la nouvelle constitution, et surtout de faite qu’ils défendent la constitution dans la mesure où ils ne sont pas manipulés pour les intérêts personnels. Il faut défendre la loi en Guinée, il faut faire en sorte que celui qui dirige la Guinée ne soit pas seul à bénéficier de la loi afin qu’elle soit pour tout le monde ».

Poursuivant, il fait savoir que dans les conditions actuelles, changer la constitution c’est d’exposer le pays à des dangers de divisions et de guerre civile aussi du danger de recul démocratique et économique du pays.

« Alors nous allons imposer au gouvernement actuel de respecter la démocratie, en plus nous allons combattre en sorte que le gouvernement recule sur ses principes. Aujourd’hui Alpha Condé est à la fin de son 2ème mandat, il a été élu sur la base de cette constitution, puisqu’il ne veut pas rendre la clé, il va modifier la constitution. Il agit à son propre intérêt personnel, les intérêts nationaux ne sont pas mis dans le débat, et c’est dramatique, à cause de la constitution, garantie toute la stabilité de l’État ».

« Nous avons tous le droit d’intervenir pour la défense de la constitution, nous devons tout faire pour que la Guinée appartient aux propriétaires de ce pays, il n’appartient pas à un parti politique, ni à un individu, ni à une ethnie. Alors il est temps que la Guinée sorte de cela. Donc c’est un combat que nous commençons à mener maintenant, c’est un combat qui intéresse tout le monde ». Conclut-il Thierno Monembo.

 

 

Mohamed Saliou Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Décret : le Directeur général de la Police Nationale, Abdoulaye Sampil limogé !

À travers un décret lu dans la soirée de ce lundi, 22 avril 2024 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *