Accueil / Société / Guinée : Victime de menaces de mort par les forces de l’ordre, Mamadou Kaly Bah quitte son travail pour se mettre à l’abri du danger

Guinée : Victime de menaces de mort par les forces de l’ordre, Mamadou Kaly Bah quitte son travail pour se mettre à l’abri du danger

Bah Mamadou Kaly, secrétaire à l’organisation et à l’implantation du parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a été contraint d’abandonner son travail et son entreprise en raison de menaces de mort répétées émanant des forces de sécurité. Originaire de Pita et fervent militant de l’UFDG, le principal parti de l’opposition dirigé par Cellou Dalein Diallo, Bah Mamadou Kaly a été témoin de la violence exercée par les forces de l’ordre lors des manifestations politiques à Ratoma, où plusieurs jeunes ont perdu la vie.

Les persécutions, les arrestations arbitraires, les mauvais traitements et les menaces de mort ont été le lot de Bah Mamadou Kaly en raison de son engagement sans faille au sein de l’UFDG. Selon un témoin anonyme, leur ethnie est spécifiquement ciblée par les forces de sécurité dans la commune de Ratoma.

Après avoir mobilisé les jeunes pour une manifestation de l’opposition le 14 octobre 2019, Bah Mamadou Kaly a été arrêté par les forces de l’ordre au carrefour Bomboly. Il a ensuite été emmené à la gendarmerie de Matam (Eco 3), où il a été maltraité et privé de nourriture pendant plusieurs jours. Sa libération sous caution a été accordée en raison de la détérioration de son état de santé.

Des sources indiquent également que Bah Mamadou Kaly avait encouragé les jeunes de Koloma II à manifester contre un éventuel troisième mandat présidentiel lors d’une marche du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), ce qui a entraîné des arrestations de certains membres. En raison de la traque incessante des forces de l’ordre dans le quartier Koloma II, Bah Mamadou Kaly a finalement pris la décision de mettre fin à son combat politique pour se protéger du danger imminent.

La famille de Bah Mamadou Kaly est actuellement dans le désarroi alors qu’il reste introuvable. Il est important de souligner qu’au moins une centaine de personnes ont perdu la vie dans la commune de Ratoma, précisément sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa, lors des manifestations politiques depuis l’arrivée d’Alpha Condé à la présidence en 2010.

Bah Mamadou Kaly, en plus de son engagement politique, est un entrepreneur et un spécialiste de la transformation et de la production du couscous à base de maïs. Son témoignage met en lumière les difficultés rencontrées par de nombreux militants de l’opposition en Guinée qui risquent leur vie pour défendre la liberté et la démocratie dans le pays.

La situation de Bah Mamadou Kaly souligne la nécessité d’une attention internationale pour garantir la sécurité et les droits de tous les militants politiques en Guinée, ainsi que pour mettre fin à la violence exercée par les forces de sécurité contre les civils lors des manifestations politiques.

Par Amara Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Liberté de la presse: RSF constitue un réseau de défense des journalistes ouest-africains

Formé d’avocats, le réseau est devenu nécessaire, selon RSF, dans un contexte de recrudescence des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *