Accueil / Politique / Guinée/Empêcher les législatives de se tenir « C’est une volonté affichée, aurons-nous les moyens de le faire… », s’interroge Dr O. Kaba

Guinée/Empêcher les législatives de se tenir « C’est une volonté affichée, aurons-nous les moyens de le faire… », s’interroge Dr O. Kaba

Le leader du Parti des démocrates pour l’espoir, (PADES), Dr Ousmane Kaba est revenu sur les sujets qui font l’actualité ces derniers temps. Notamment le projet de Constitution soumise au peuple de Guinée par le président de la République. « Je savais au départ que la seule chose qui intéressait le pouvoir, c’était l’histoire de limitation de mandat… Et lorsqu’il y a eu de grande discussion tout le monde s’est rendu compte de l’intangibilité et l’impossibilité de modifier. C’est en ce moment et ce moment seulement qu’on a commencé de parler de nouvelle Constitution.

Donc l’objet c’était juste pour qu’on puisse accepter juridiquement le troisième mandat, et la présidence à vie. Et dans ce projet, j’ai vu que l’article 40 nous dit que le président est élu pour 6 ans renouvelable et il y a aucune limitation. Je n’ai pas pu de regarder le reste. Parce que je sais que tout ce qui a été dit comme insuffisance était que des arguments, dans la mesure où on pouvait tout changer dans le cadre d’un amendement ».

Concernant la CENI, il a indiqué qu’il est déçu de l’enrôlement effectué. « Ce qui m’a déçu, c’est que lorsqu’on a parlé de cela aux responsables de la CENI. Au lieu de dire que c’est une mauvaise chose et prendre des sanctions, identifier les coupables. On nous a dit que ce n’est pas grave, parce qu’ils ont un logiciel qui peut nettoyer cela, ce qui est un non-sens. Parce que s’ils pouvaient nettoyer, ça veut dire qu’on n’aurait même pas eu besoin de rendre l’ancien fichier propre. C’est parce qu’on voulait rendre ce fichier propre que l’on a fait le nouveau recensement », a-t-il souligné.

Pour lui, la technologie n’est pas encore arrivée à pouvoir identifier l’âge d’un adolescent. « Supposons qu’on mette un jeune, si on met une date de naissance qui lui permet d’avoir 20 ans, même s’il a 11 ans comment le logiciel peut le savoir. Ce n’est pas possible, il se base sur la date de naissance. Les logiciels qui permettent d’identifier l’âge exact de quelqu’un à partir de la photo n’existe pas encore. Il peut y avoir des approximations. Pour le moment, on n’est pas à ce stade où on peut identifier l’âge d’un individu à partir juste de la photo ».

En créant le vide vous ne craignez pas qu’Alpha fasse comme le président béninois, Patrice Talon en ignorant l’opposition ? Lui a-t-on demandé. « C’est un risque. L’ensemble des partis politiques se sont mis d’accord non seulement de ne pas participer aux élections mais de les empêcher ». Mais ne me demander pas, dit-il, comment ? Parce que je n’en sais absolument rien, c’est une volonté affichée. Aurons-nous les moyens de le faire. Je n’en sais absolument rien.

Poursuivant, Dr Kaba de laisser entendre qu’ils ne sont pas satisfait de la gouvernance telle qu’elle se passe aujourd’hui. « Il faut que nous ayons le courage de dire, nous ne sommes pas d’accord. Et ce n’est même pas lié à la victoire ou à la défaite de l’opposition. Il faut que les hommes sachent qu’il y a des valeurs qu’il faut se battre, quel que soit l’issu de la bataille. C’est la seule façon de rendre un pays plus moral. Vous qui êtes jeunes pour que vous puissiez croire aux vertus. Tout le monde ne peut être vendu en politique », a-t-il lâché.

 

Kataco Katom

A propos guiquo-admin

Check Also

Diplomatie Parlementaire : Dr Dansa KOUROUMA présente les acquis et perspectives de la Transition guinéenne à Luxembourg

Pour ses nombreuses initiatives parlementaires en faveur de la démocratie et de l’État de droit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *