Accueil / Société / Nativité : La paroisse Christ Roi de Fria en fête

Nativité : La paroisse Christ Roi de Fria en fête

A l’instar des chrétiens du monde, les paroissiens de l’église de Fria ont célébré la fête de la nativité le 25 décembre 2019 dernier. Venus nombreux, ils ont écouté avec une attention soutenue l’homélie du Curé de la paroisse Christ Roi de Fria, Denis Bedia. « Pour nous fidèles chrétiens que nous sommes, noël, c’est la crèche : les bergers, Marie, Joseph et le petit Jésus. Tout cela est vrai depuis hier (mardi 24 décembre, ndlr), », a déclaré le père Denis.

Il a par la suite souligné que cette naissance a changé la face de la terre et réunis désormais les hommes et les femmes de tous les pays du monde. Pour l’annoncer a-t-il indiqué que saint Jean a utilisé le mot verbe. « Toute s’est fait par le verbe. Et rien ne s’est fait sans lui ».

Selon le religieux tout être vivant est fait par la parole de Dieu.

« Oui depuis toujours, Dieu rêvait nous faire partager sa propre vie. Mais précisément, il a eu besoin des hommes comme Jean Baptiste pour préparer les cœurs humains et Marie pour naître à noël. Parce qu’ayant décidé de créer une humanité responsable et libre, comme un partenaire en face de lui. Normalement personne n’arrive à la foi sans Jésus, sans passer d’abord par des intermédiaires ou des témoins. C’est-à-dire par des hommes et des femmes qui préparent le chemin de la lumière », dit-il.

Poursuivant, l’abbé Denis de faire savoir que Dieu parle à tout homme d’une manière que ce dernier ignore. S’appuyant toujours  sur les textes bibliques selon saint Jean. Il fait remarquer qu’il y a, en tout homme, deux naissances divines : né de Dieu et enfant de Dieu. « Né de Dieu : avec lui, aucun homme et aucune femme ne demeure en dehors de la vie de Dieu….  Dieu donne sa grâce en les aidants à vivre selon leur conscience. Enfant de Dieu : on devient enfant de Dieu par la foi. Quand on croit au nom de Jésus… »

Sur la même lancée, il a soutenu que le Christ est venu au monde comme tout homme ordinaire. Bien que, a-t-il dit, certains ne le reconnaissent pas. « A ceux qui le reconnaissent, il donne la grâce de devenir enfant de Dieu ».  Pour lui, quiconque croit en Jésus entre dans une nouvelle vie de foi. Car, fait-il remarquer, il connait Dieu et il devient son enfant. « En cette célébration eucharistique, demandons à Dieu de solidifier notre foi et la grâce de la pratiquée librement. Demandons qu’il nous bénit abondamment en ce jour de fête », a-t-il supplié Dieu pour finir.

 

Kataco Katom               

A propos guiquo-admin

Check Also

Forécariah : Un ‘’malade mental’’ tue son père à coups de machette à Kigbaly

Un jeune en dépression mentale a tué dans la matinée du lundi 29 avril 2024, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *