Accueil / International / Côte d’Ivoire: Construire des salles de classe avec du plastique recyclé

Côte d’Ivoire: Construire des salles de classe avec du plastique recyclé

Neuf salles de classe ont été construites avec des briques en plastique recyclé à «Gonzagueville», «Divo» et «Toumodi», trois régions situées au sud de la Côte d’Ivoire. Cela a été possible grâce à une association entre l’UNICEF est «Conceptos Plasticos», une société colombienne produisant des matériaux de construction avec du plastique recyclable. À cet égard, une usine sera mise en place, en Côte d’Ivoire, pour produire des briques en plastique recyclé, a annoncé l’UNICEF. Une fois pleinement opérationnelle, l’usine recyclera 9.600 tonnes de déchets plastiques par an et constituera une source de revenus pour les femmes vivant dans la pauvreté sur un marché de recyclage formalisé, en Côte d’Ivoire, a-t-on indiqué.

«Cette usine sera à la pointe des solutions intelligentes et évolutives pour relever certains des principaux défis auxquels les enfants et les communautés d’Afrique sont confrontés en matière d’éducation», a déclaré la directrice exécutive de l’UNICEF, Henrietta Fore. «Son potentiel est triple: Davantage de salles de classe pour les enfants en Côte d’Ivoire, moins de déchets plastiques dans l’environnement et des sources de revenus supplémentaires pour les familles les plus vulnérables», a-t-elle dit. Pour sa part Isabel Cristina Gamez, co-fondatrice et PDG de Conceptos Plasticos a déclaré: «En transformant la pollution plastique en une opportunité, nous voulons aider les femmes à sortir de la pauvreté et laisser un monde meilleur aux enfants».

«Les briques construites seront entièrement en plastique et résistantes au feu. Elles sont 40 pour cent moins chères et 20 pour cent plus légères que celles en terre et dureront des centaines d’années de plus que les matériaux de construction conventionnels», a-t-on précisé. Elles sont également imperméables, bien isolées et conçues pour résister aux vents violents, a-t-on souligné.

La Côte d’Ivoire a besoin de 15.000 salles de classe pour répondre aux besoins des enfants ne disposant pas de lieu d’apprentissage, selon l’UNICEF. L’objectif est de construire 500 salles de classe pour plus de 25.000 enfants dont les besoins sont les plus urgents au cours des deux prochaines années, a-t-on relevé. «Dans certaines régions, pour la première fois, les enfants en maternelle des quartiers pauvres pourraient fréquenter les salles de classe avec moins de 100 autres écoliers», a-t-on fait remarquer. L’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale représentent un tiers des enfants en âge d’aller à l’école primaire dans le monde et un cinquième des enfants du premier cycle du secondaire qui ne sont pas scolarisés.

 

dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Le coronavirus franchit la barre des 1.000 morts en Chine

Le bilan de l’épidémie à coronavirus a franchi la barre des 1.000 morts en Chine, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.