Accueil / Société / Guinée/Koloma : un groupe de jeunes arrêté pour le meurtre d’un gendarme

Guinée/Koloma : un groupe de jeunes arrêté pour le meurtre d’un gendarme

De plus en plus récurrentes et violentes, les manifestations politiques continuent d’endeuiller les populations, dans les bastions

de l’opposition guinéenne, conduite par l’UFDG de Cellou Dalein Diallo (chef de file).
En effet, les opposants au régime ont opté pour la rue, afin de réclamer les résultats des élections communales du 4 février 2018, qui se font attendre six mois après leur organisation.
Six mois pour proclamer des résultats ! Du jamais vu dans une démocratie qui se respecte. Le pouvoir, après sa débâcle électorale, a simplement décidé de ranger ces résultats dans le tiroir. En toute impunité.

Pour l’opposition, qui estime avoir gagné les communales très largement, il n’est pas question de céder à la résignation et à cette tentative de confiscation de sa large victoire. D’où le bras-de-fer engagé, avec à la clé, les manifestations de rue quasi-quotidiennes et de nombreux morts et blessés unanimement
déplorés par les observateurs indépendants et les organisations de défense des droits humains.

De nos jours, nulle n’est à l’abri d’une interpellation policière en Guinée. Le pouvoir d’Alpha Condé, de plus en plus répressif, est déterminé à coffrer les dirigeants, militants et sympathisants jugés plus tenaces et intraitables.
En voulant liquider ou arrêter les meneurs dans les quartiers, le pouvoir moribond veut tout simplement tuer le mouvement de contestation dans l’œuf, dès lors que les leaders de l’opposition sont placés en quarantaine selon le calendrier de ces manifestations.
En février 2018, plusieurs jeunes ont été blessés par balles et d’autres arrêtés après irruption de la BAC 8 dans le quartier de Koloma Château rail.

Au mois de janvier 2020, un groupe de jeunes a été pris pour cible par les forces de l’ordre pour des faits de crime.
D’après les autorités, ce groupe de jeunes dirigé par Sékou Oumar Dabo est recherché pour avoir tuer un gendarme du nom d’adjudant chef Pascal Sylla en service à la gendarmerie N⁰ 2 de Hamdallaye sur la route de le prince.
Après quelques jours de recherches du même année, certaines sources indiquent que le leader de ce groupe le nommé Sékou Oumar Dabo a été arrêté lors d’une manifestation contre un 3ème mandat de régime d’Alpha Condé par les agents du commissariat de Cosa dans la commune de Ratoma avec ses amis dont entre autres : Younoussa Sylla, Oury Bah et Abdoulaye Diallo.
Dans la foulée, leader dudit groupe (Sékou Oumar Dabo) a réussi à s’échapper dans la main des forces de l’ordre avant d’arriver au commissariat de Cosa.
Quelques jours après, ces jeunes ont été conduits dans une destination inconnue.
Par ailleurs, les parents de ces jeunes se disent préoccupés par la situation de leurs fils qui, ils n’ont aucune nouvelle d’eux.

 

Fanta Kamano

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Liberté de la presse: RSF constitue un réseau de défense des journalistes ouest-africains

Formé d’avocats, le réseau est devenu nécessaire, selon RSF, dans un contexte de recrudescence des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *