Accueil / Sports / FOOT: le Bayern Munich remporte la Ligue des champions face au PSG (1-0)

FOOT: le Bayern Munich remporte la Ligue des champions face au PSG (1-0)

Le Bayern de Munich a été plus fort que le Paris Saint-Germain. Le club allemand remporte la Ligue des Champions dans un stade vide de Lisbonne, au Portugal.

C’est le 6ème trophée de Ligue des champions que remporte le Bayern de Munich. Et le deuxième de Manuel Neuer.

Resté vierge en première mi-temps, le score a évolué en deuxième mi-temps grâce à un but de la tête de Kingsley Coman, un ancien du PSG à la 59ème minute.

Les Allemands soulèvent donc leur 6ème trophée après les sacres de 1974, 1975, 1976, 2001, 2013.

Voici l’analyse d’avant match des experts

Le Paris St-Germain affronte le Bayern Munich dans une finale de Ligue des champions alléchante. Les deux équipes cherchent à entrer dans l’histoire.

La compétition, qui a débuté en juin 2019 avec le tour préliminaire, va livrer le nom de son vainqueur entre la meilleure équipe du monde de football et l’une des meilleures lignes d’attaque de la planète.

Alors que le Bayern, impitoyable, ne poursuit que le deuxième triplé européen et national de sa fière histoire, le PSG cherche à être couronné champion d’Europe pour la première fois.

Les experts du football européen de BBC Radio 5 Live se sont réunis pour discuter de la finale de la coupe aux grandes oreilles, alors que les deux géants d’Europe que sont la France et l’Allemagne se préparent à une épreuve de force à Lisbonne sans spectateurs.

Après avoir remporté la Bundesliga, avec 13 points d’avance, et la Coupe d’Allemagne, le Bayern de Hansi Flick est en passe d’égaler les performances de la l’équipe de Jupp Heynckes en 2012-13.

« L’équipe de 2013 était parfaite à bien des égards, mais elle avait des joueurs qui n’entreraient probablement pas dans cette équipe », a déclaré Raphael Honigstein, expert en football allemand.

Le Bayern a tout balayé devant lui dans la compétition de cette saison, y compris le 8-2 en quart de finale contre le FC Barcelone, cinq fois vainqueur du trophée.

Il a marqué 42 buts en 10 matches, dont 10 en deux matches de groupe contre Tottenham et 7 en huitième de finale contre Chelsea.

Le PSG, dont la ligne d’attaque est composée de Neymar, Kylian Mbappé et Angel di Maria, tente de les empêcher de remporter une sixième coupe d’Europe.

En 19 participations à la Ligue des champions pour le PSG, Neymar a participé directement à 23 buts, marquant 14 fois et délivrant neuf passes décisives.

« Le Bayern est la meilleure équipe d’Europe », juge l’expert du football espagnol Guillem Balague.

« C’est la meilleure équipe contre l’équipe qui a le meilleur joueur. Vous avez, en Neymar, quelqu’un qui peut faire quelque chose à partir de rien comme personne d’autre dans le monde en ce moment » explique M. Balague.

« Il fait des choses presque impossibles. Il est peut-être le seul joueur qui peut gagner un match par lui-même », souligne l’expert espagnol.

L’expert français en football Matt Spiro estime qu’une victoire du Paris St-Germain justifierait la décision du club de verser au FC Barcelone un montant record de 222 millions d’euros (200 millions de livres sterling) pour recruter Neymar en août 2017.

« En dehors de la France, je pense qu’il est difficile pour quiconque d’envisager ce transfert autrement qu’en voulant beaucoup, beaucoup d’argent et être une grande star, mais son attitude a fait une grande différence cette saison », a déclaré Spiro.

« Tout a changé pour le PSG lors du match retour contre le Borussia Dortmund [en mars]. Neymar a incarné ce nouvel esprit au PSG. Depuis, il a l’air d’un homme très heureux et déterminé », observe Spiro.

Le Bayern doit-il changer ?

Le Bayern Munich a atteint sa 11e finale dans la compétition, le Real Madrid étant le seul club à en avoir disputé davantage (16).

Bien qu’il ait remporté les dix matches de la compétition cette saison, le Bayern a dû faire face à des doutes concernant sa défense, Lyon ayant manqué des occasions lors de sa défaite en demi-finale (3-0).

« Nous pourrions voir l’équipe un peu plus défensif et qui ne pourrait peut-être ne pas attaquer tout le temps », a ajouté Honigstein à propos de la finale de dimanche.

Il souligne qu' »il y a un léger débat et une inquiétude au sein de l’équipe qui pense qu’elle doit s’adapter et s’ajuster un peu pour réussir contre le Paris St-Germain ».

Guillem Balague pense qu’il y a peu de problèmes avec le Bayern. « Ils croient complètement en ce qu’ils font », a-t-il déclaré.

Tuchel a créé une équipe pour rendre Neymar meilleur

C’est la première finale du Paris St-Germain dans la compétition, les hommes de Thomas Tuchel étant la 41e équipe à atteindre le sommet.

Ils ont été l’un des plus grands dépensiers d’Europe, mais aussi l’un des moins bons élèves du continent sur le haut niveau niveau.

L’ancien patron du Borussia Dortmund, Tuchel, a mis sur pied une équipe fonctionnelle et a créé un meilleur cadre pour Neymar, qui joue son meilleur football depuis trois ans à Paris.

« Ils sont un peu prévisibles dans le sens où tout passe par Neymar ou, de plus en plus, par Angel di Maria », a ajouté Honigstein.

« Mais il y a aussi maintenant cette connexion entre les quatre défenseurs et Neymar avec ce milieu de terrain en grande forme et de bonne humeur. On a l’impression d’avoir une équipe complète », développe Honigstein.

Selon Balague, Tuchel mérite des éloges pour avoir « fait une équipe pour Neymar ».

« La statistique la plus impressionnante pour le PSG est qu’il a gardé sept clean shits (feuilles vierges) en 10 matches de Ligue des champions », a-t-il déclaré.

Pour lui, « ce n’est pas seulement la qualité de la défense, c’est que toute l’équipe est à la hauteur ».

Le couronnement du Bayern ou la percée du PSG ?

Bien que ce soit un nouveau territoire pour le PSG, le Bayern est déjà passé par là.

Le journaliste de football européen Kristof Terreur a déclaré que c’était « maintenant ou jamais » pour le PSG. Il pense que gagner la Ligue des champions pourrait transformer les champions français.

« S’ils la gagnent, ils pourraient laisser certaines équipes derrière eux », a-t-il déclaré. « Ils ont Mbappe, Neymar qui ne partira pas s’il gagne la Ligue des champions, et un bon manager ».

Honigstein a déclaré que le Bayern devait gagner pour être considéré comme une force européenne vraiment exceptionnelle.

« J’ai vu des équipes du Bayern perdre des finales de la Ligue des champions dans des circonstances assez dramatiques et traumatisantes au cours de ma vie », a-t-il ajouté.

« Malgré toutes les belles choses dont nous parlons, s’ils perdent contre le PSG – ce qui est tout à fait possible – toutes ces choses ne serviront à rien », poursuit-il.

De West Brom au vainqueur de la Ligue des champions ?

L’attaquant du Bayern, Robert Lewandowski, a marqué lors de neuf matches consécutifs de Ligue des champions. Seul Cristiano Ronaldo a fait mieux dans l’histoire de la compétition.

Mais Serge Gnabry, qui a marqué deux des trois buts du Bayern en demi-finale contre Lyon, pourrait-il être la clé de la victoire du Bayern en Ligue des champions pour la première fois depuis 2013 ?

L’ailier allemand, 25 ans, a joué trois matches pour West Brom, dont un match de Coupe de la Ligue contre Port Vale, à l’âge de 20 ans, lors d’un prêt d’Arsenal en 2015.

« En Serge Gnabry, le Bayern a un joueur qui marque à chaque match », relève Guillem Balague.

« Lewandowski ne semble pas aussi régulier dans sa finition que Gnabry, mais il marque quand même. Ils ont certains des meilleurs joueurs de fond de classe mondiale et certains d’entre eux sont sur le banc ».

Avec BBC

A propos guiquo-admin

Check Also

Bundesliga: Werder Brême suspend le Guinéen Naby Keïta jusqu’à la fin de saison

Le joueur ne pourra désormais plus s’entraîner avec l’équipe, ni se rendre dans le vestiaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *