Accueil / Société / Guinée/Santé : la Coalition Nationale des Professionnels de la santé demande la mise en place d’un ordre de comité de médecins

Guinée/Santé : la Coalition Nationale des Professionnels de la santé demande la mise en place d’un ordre de comité de médecins

Dans le cadre de la valorisation et de la redynamisation du secteur de la santé, les membres de la Coalition Nationale des Professionnels de la Santé et ses alliés à travers une déclaration rendue publique ce mardi 08 Décembre 2020, à la maison de la presse de Kipe, ont demandé aux autorités de mettre en place un ordre de comité de médecins en Guinée.

« Nous membres de la Coalition Nationale des Professionnels de la Santé (CONAPROS), la Fédération des Associations des Cliniques Privées de Guinée (FACPG), Action Médicale Guinée (ACMEG), Vie Sans Fléau (VSF), réunis en synergie évoluant dans le domaine de la santé dont le rôle principalement est de moraliser le secteur médico pharmaceutique avons pris l’initiative d’informer le Ministère de la santé et l’ensemble des professionnels de santé sur des questions liées aux Ordres socioprofessionnels de santé. Etant donné que nous sommes des Organisations de la société civile, notre devoir est d’alerter, d’impulser et de proposer des solutions aux problèmes de la santé qui assaillent notre pays », a indiqué Dr. Saran Magassouba.

Selon elle, après des constats sur le terrain dont entre autres : Les mandats de certains ordres socioprofessionnels principalement l’Ordre Nationale des Médecins de Guinée ne sont pas respectés.

«  Les inscriptions et cotisations aux tableaux des ordres socioprofessionnels ne sont pas à jour ; Le faible niveau du respect de l’éthique et de la déontologie des professions médicales/paramédicales L’inaction et le manque de communication des ordres socioprofessionnels sur les problèmes de santé La multiplication des mauvaises pratiques médicales/paramédicales qui donnent une mauvaise image des services publiques et privés de santé auprès de la population », affirme-t-elle.

Plus loin, elle dira qu’ils pensent au renouvellement des ordres socioprofessionnels,  « la mise en place d’un comité de crise de l’ordre nationale des médecins ; Vulgarisation des textes des codes d’éthiques et de déontologie ; La redynamisation des ordres socioprofessionnels et renforcement de la communication sur les problèmes de santé », a déclaré Dr. Saran.

 

Sana Sylla

A propos guiquo-admin

Check Also

Opinion: Face à l’arbitraire, la HAC et la CRIEF doivent être récusées (Par Kalifa Gassama Diaby)

Chacun doit assumer sa responsabilité devant l’histoire et le peuple de Guinée. La justice comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *