Accueil / International / Égypte : Une application numérique pour faciliter la collecte des déchets électroniques

Égypte : Une application numérique pour faciliter la collecte des déchets électroniques

 

L’application permet aux citoyens d’échanger leurs vieux appareils électroniques contre des bons de réduction sur l’achat de nouveaux équipements.

L’Égypte qui produit annuellement près de 90 mille tonnes de déchets électroniques, mettra en service, bientôt, une application mobile pour faciliter la collecte de ces déchets auprès des citoyens. Baptisée « e-Tadweer » (e-recyclage, en français), cette application est initiée par le ministère égyptien de l’Environnement en collaboration avec celui des Communications et des Technologies de l’information (TIC).

L’application permet également aux citoyens d’échanger leurs vieux appareils électroniques contre des bons de réduction sur l’achat de nouveaux équipements, a annoncé le ministère de l’Environnement. L’Égypte produit, chaque année, 88 mille tonnes de déchets, selon le ministère de l’Environnement, cité par des médias égyptiens.

Ces déchets proviennent notamment du secteur privé (environ 60 pour cent) et des ménages (près de 25 pour cent), a-t-on indiqué. Dans le cadre d’un programme visant la mise en place des fondements de l’économie circulaire, l’Égypte ambitionne de mettre fin à la prise en charge de déchets électroniques, potentiellement dangereux, par le secteur informel ou à leur abandon dans la nature.

Il s’agit d’assurer leur intégration dans le secteur formel à travers leurs acheminements vers des usines de traitement des déchets électroniques. L’Égypte dispose actuellement de 7 usines de ce type. Cinq autres usines entreront en service prochainement, a-t-on ajouté. Le Programme National (égyptien, ndlr) pour la Gestion des Déchets Solides (NSWMP) bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne (UE).

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Migrations: au moins cinq morts lors d’une tentative de traversée de la Manche

Au moins cinq migrants, dont une enfant, sont décédés après « un mouvement de foule » en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *