Accueil / Société / Guinée/Incendie : une valeur de deux milliards de franc guinéen partie en fumée au grand marche de Madina

Guinée/Incendie : une valeur de deux milliards de franc guinéen partie en fumée au grand marche de Madina

Plusieurs magasins ont été réduits en cendre dans un incendie dans  la nuit de mardi  à mercredi 30 décembre 2020, au grand Marché de Madina dans la commune de Matam précisément à Bordeaux, rapporte notre reporter.

Selon les informations, cet incendie dont l’origine reste pour le moment inconnue s’est déclaré aux environs 02heures du matin.

Dans son explication, Alseny Danssoko gardien de magasin a fait savoir que c’est aux environs de 2h qu’il a vu la fumée qui sortait dans le magasin, c’est ainsi qu’il a alerté le propriétaire du magasin.

«  Oui je peux dire que c’est suite à un court-circuit parce qu’ici on marche ici on surveille jusqu’au matin il y’a personnes qui marche ici on a vu la fumée sortait donc on peut dire c’est ça, » estime-t-il.

Pour le contrôleur général de la police et directeur général de la protection civile Moussa Camara, les enquêtes  sont en cours pour connaitre l’origine de cet incendie.

« Moi je ne peux pas vous dire exactement la cause de l’incendie mais ce que je veux vous dire, c’est à 3h du matin on a été informé de cet incendie, aussitôt nos équipes sont venues, effectivement ils ont constatés que le magasin est en flamme. Donc, on a fait appel à tous les autres services qui nous ont permis d’empêcher sa propagation vers les autres magasins. Pour le moment,  on ne peut pas non seulement dire  le dégât causé et l’origine du feu.  Mais les enquêtes sont en cours, nous sommes avec la police et gendarmerie qui sont spécialisées pour mener des enquêtes afin de savoir l’origine ».

Trouver sur place, le propriétaire du Magasin M. Salihan Sacko ne nous explique dans quelle circonstance il a été informé.

«  C’est mon gardien qui m’appeler vers 2h 24mn que le magasin qui est à côté a pris feu, il dit d’appeler les sapeurs-pompiers,  quelques instants il m’appeler encore que  le feu a pris pour nous aussi.  Donc tous ces deux magazine ont brûlé totalement ».

Concernant les dégâts, Salihan Sacko estime avoir perdu plus de deux milliards de francs guinéens

«  Bon d’abord c’est difficile car je ne connais pas pour le premier magasin mais chez moi c’est à peu près deux milliards » conclut-il.

 

Sory Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Liberté de la presse: RSF constitue un réseau de défense des journalistes ouest-africains

Formé d’avocats, le réseau est devenu nécessaire, selon RSF, dans un contexte de recrudescence des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *