Accueil / Société / Procès du 28 septembre 2009: Abdoulaye Chérif Diaby ancien Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique reconnaît avoir vu des blessés et des corps

Procès du 28 septembre 2009: Abdoulaye Chérif Diaby ancien Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique reconnaît avoir vu des blessés et des corps

Précédemment médecin en chef des forces armées, Abdoulaye Chérif Diaby ancien Ministre en Charge de la Santé et de l’Hygiène Publique sous l’emprise du CNDD cet autre accusé lors de ces tueries du 28 septembre 2009 a comparu ce lundi 14 novembre 2022 devant le Tribunal délocalisé de Dixinn où il est reproché pour des faits d’infractions pénales.

Chirurgien de spécialité l’ancien Ministre Abdoulaye Chérif Diaby en partance à l’époque pour Coyah le jour du 28 septembre 2009 se dit qu’il était contraint de rebrousser chemin lorsqu’il avait reçu que ça n’allait pas au Stade. Croyant de que c’était des bousculades d’après l’accusé, il avait fait escale au Camp Alpha Yaya Diallo.

Dans un procès verbal lu par le Ministère Public où certains patients accusent l’ancien Ministre de la Santé d’avoir ordonné les forces de sécurité les exterminer en réponse Abdoulaye Chérif Diaby se dit favorable à toute confrontation pour faire naître la vérité.

Selon lui, il reconnait qu’un seul patient admis au CHU de Donka aurait succombé à ses blessures quelques jours aussitôt après sa sortie de l’hôpital.

Néanmoins il confirme avoir vu beaucoup de blessés dans le Centre Hospitalier de Donka.

« J’ai vu les corps qu’on pourrait compter à 57 qui étaient admis dans les deux morgues de CHU Donka et de Ignace Deen selon le rapport du médecin légiste Pr Hasaane Bah » répond assèchement Abdoulaye Chérif Diaby.

Poursuivant, il ajoute que la RTG et RFI étaient sur les lieux lors de ces décomptes, pour une question de preuve il propose au Tribunal de se servir des images de la chaîne nationale RTG.

« Les médecins ayant reçu ces personnes m’avaient confirmé que ces patients étaient blessés par balles, des armes blanches et armes de guerre… »

Il confirme avoir reçu des patientes victimes de viols qu’il a confié à Dr Namory Keïta pour s’occuper de leurs cas.

Pour lui, il avait joué son rôle en tant que responsable étatique.

« J’avais échangé avec l’ex Président Capitaine Moussa Dadis Camara pour l’expliquer l’état des lieux de la situation et lui proposer la prise en charge des patients »

 

Les archives prouvant la restitution des corps?

 

Un comité de restitution avait été mis en place par le gouvernement d’alors, c’est Dr Koutoubou Sano ancien Ministre des Affaires Réligieuses qui avait piloté cette équipe. Il était question de travailler avec les religieux ».

Selon lui, qu’il n’était pas membre de ce comité.

Il a ajouté que le gouvernement de transition CNDD s’était réuni sous l’égide de l’ex Président Capitaine Moussa Dadis Camara pour engager des mécanismes de restitution des corps.

Parlant de la disparition de certains corps l’ancien Ministre de la Santé Abdoulaye Chérif Diaby soutient que les soins sanitaires sont bien structurés qu’en aucun cas il ne peut y avoir des sorties de corps sans qu’elles ne soient archivées.

Tout en soutenant lorsqu’il avait appris par voies de presse la disparition de certains corps qu’il avait aussitôt demandé l’avis de Pr Hassane Bah qui lui avait informé qu’il n’a eu aucun corps disparu. Misant sur la probité morale de ce dernier qu’il n’avait insisté que celui-ci lui fournisse un document écrit.

Enfin, il a déclaré que ses visites au Camp Alpha Yaya Diallo chez le l’ex President de la Junte Capitaine Moussa Dadis Camara étaient très minimes et purement professionnelles.

 

À suivre

Aboubacar Arafan Camara

 

 

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Macenta-Conakry : plusieurs morts et des blessés graves dans un accident de la circulation ce mercredi à Tekoulo

Au moins plusieurs personnes ont trouvé la mort dans la matinée de ce mercredi, 24 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *