Accueil / International / Relations internationales: Moscou tente de déstabiliser des régions en Afrique, selon Schulze

Relations internationales: Moscou tente de déstabiliser des régions en Afrique, selon Schulze

D’après la ministre allemande de Développement, Svenja Schulze, la guerre russe contre l’Ukraine a atteint l’Afrique de l’Ouest et de nombreux autres pays du Sud.

« La Russie tente de déstabiliser des régions entières en Afrique de l’Ouest », a déclaré la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze, à l’occasion de l’anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Alors que la Russie tente la déstabilisation, l’Allemagne œuvre pour « des sociétés stables et des partenariats respectueux et viables », a-t-elle indiqué en ajoutant que « c’est justement en ces temps de confrontation que les amis et les alliés ont besoin les uns des autres ». Selon elle, la Russie n’a pas seulement attaqué l’Ukraine mais elle a en même temps « pris en otage les plus pauvres du monde ». Si l’Allemagne soutient l’Ukraine, a-t-elle expliqué, elle n’a pas réduit son engagement en faveur « du Sud mondial », mais l’a au contraire renforcé.« Les ondes de choc de la guerre, les prix élevés des aliments, des engrais et de l’énergie ont également atteint l’Afrique de l’Ouest, et de nombreux autres pays du Sud global », a déclaré la ministre en visite de cinq jours au Ghana et en Côte d’Ivoire accompagnée du ministre du travail, Hubertus Heil. Heil a souligné que « cette guerre n’était pas purement européenne ». La communauté internationale est majoritairement d’avis que « Poutine ne doit pas gagner ». Les gouvernements du Ghana et de la Côte d’Ivoire sont « du bon côté de l’histoire », a-t-il ajouté.

Svenja Schulze et Hubertus Heil s’étaient rendus au Ghana et en Côte d’Ivoire pour promouvoir « de meilleures conditions de travail et moins de dommages environnementaux ». Ils étaient accompagnés du nouveau directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), le Togolais Gilbert Houngbo. Les trois responsables s’y étaient rendus pour visiter des projets afin de se faire une idée concrète sur des chaînes d’approvisionnement mondiales comme celles du textile et du cacao.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Santé: La Somalie reçoit 1,4 million de flacons de vaccin anticholérique

Selon l’OMS, depuis le début de 2024, le nombre de cas de choléra signalés en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *