Accueil / International / Mali : Des juges formés pour lutter contre les trafics d’armes
POLYCOPIÉ - Les investigations, poursuites et jugements des infractions liées aux trafics illicites d'armes à feu et autres infractions connexes, ont fait l'objet d'une formation dispensée à 22 magistrats et enquêteurs au Mali. Photo: UE/Photo de presse/dpa

Mali : Des juges formés pour lutter contre les trafics d’armes

La formation fait partie d’un projet européen mis en œuvre par INTERPOL et l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (ONUDC).

Les investigations, poursuites et jugements des infractions liées aux trafics illicites d’armes à feu et autres infractions connexes, ont fait l’objet d’une formation dispensée à 22 magistrats et enquêteurs au Mali. Les bénéficiaires relèvent de la Cour d’appel de Bamako, du Pôle judiciaire antiterroriste, des services de détection et de répression de Bamako, a indiqué la Délégation de l’Union européenne en République du Mali, qui a soutenu la formation. L’objectif de cette activité est d’accroître les capacités nationales et régionales dans le domaine du contrôle des armes légères et de petit calibre (ALPC), a-t-on ajouté.

La formation fait partie d’un projet intitulé « DISRUPT », initié par l’Union européenne et mis en œuvre par INTERPOL et l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (ONUDC). Lancé en 2011, DISRUPT est déployé en Amérique centrale et du Sud ainsi qu’en Afrique centrale et de l’Ouest. Il a été conçu afin de « perturber les flux de trafics et empêcher que des armes à feu illicites ne puissent être acquises par des groupes de criminalité organisée ou par des terroristes », a-t-on lu sur le site web du projet.

Il s’agit de « renforcer la capacité de réponse des pays cibles en matière de justice pénale et de maintien de l’ordre pour combattre le trafic et la prolifération illicite d’armes à feu par le biais d’une réponse globale ». Selon DISRUPT, « les enquêtes sur les trafics d’armes à feu doivent dépasser les frontières nationales et impliquer l’ensemble des pays sur les itinéraires empruntés ».

 

Avec  dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Migrations: au moins cinq morts lors d’une tentative de traversée de la Manche

Au moins cinq migrants, dont une enfant, sont décédés après « un mouvement de foule » en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *