Accueil / International / Gestion des migrations : L’aéroport de Bangui doté du système MIDAS
ARCHIVE - Ce système permet un enregistrement moderne et informatisé des données biométriques des voyageurs entrant et sortant. Photo: Marcus Brandt/dpa

Gestion des migrations : L’aéroport de Bangui doté du système MIDAS

Ce système permet un enregistrement moderne et informatisé des données biométriques des voyageurs entrant et sortant.

 

En République centrafricaine (RCA), l’aéroport international de la capitale Bangui (Sud) vient d’être doté du Système d’information et d’analyse des données sur la migration (MIDAS, en acronyme anglais), un outil permettant, entre autres, la détection des fraudes documentaires avec une possibilité d’interconnectivité avec Interpol.

 

L’installation de ce système a été rendu possible grâce au soutien de l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) qui a également formé des agents de la Direction de l’immigration et de la police de la RCA sur l’utilisation de cet outil. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé « Renforcement des mécanismes de gestion des frontières en République centrafricaine », financé par le Fonds de l’OIM pour le développement.

 

« L’aéroport international de Bangui dispose désormais d’un outil fiable de détection des fraudes documentaires à l’instar des autres pays du monde avec une possibilité d’interconnectivité avec Interpol », s’est félicité le Directeur général de l’aviation civile, cité par l’OIM.

 

Élaboré par l’OIM, le MIDAS est déployé aux points de passage frontaliers des États qui le demandent. Ce système, entièrement géré par les services de l’État, permet un enregistrement moderne et informatisé des données biométriques des voyageurs entrant et sortant. Il s’agit d’analyser les tendances migratoires, d’assurer la sécurité et de soutenir des politiques publiques informées.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

À Paris, le Forum mondial vaccinal veut bâtir un «marché africain du vaccin»

Plus d’un milliard de dollars ont été annoncés ce jeudi 20 juin au Forum mondial …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *