Accueil / Economie / Burkina Faso: Lancement des travaux de construction d’une centrale solaire
ARCHIVE - Le Burkina Faso a lancé à Gonsin, une localité située dans la région du Plateau central (centre), les travaux de construction d'une centrale solaire photovoltaïque. Photo: Marijan Murat/dpa

Burkina Faso: Lancement des travaux de construction d’une centrale solaire

Cela marque le démarrage effectif du programme « Yeleen », visant à fournir l’accès à l’électricité pour 110 000 ménages ruraux, via des mini-réseaux ou des systèmes solaires individuels.

 

Le Burkina Faso a lancé à Gonsin, une localité située dans la région du Plateau central (centre), les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque, marquant ainsi le démarrage effectif d’un programme doté d’un investissement d’environ 142 millions d’euros. Dénommé « Yeleen » (lumière, en langue locale Dioula), ce programme est cofinancé, entre autres, par l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne (UE).

 

Yeleen porte sur l’installation de quatre centrales solaires d’une capacité totale de 51 mégawatts pour produire 92 gigawatt-heures/an, soit quatre pour cent de l’énergie totale produite et importée en 2021 au Burkina. L’objectif est de favoriser le raccordement d’au moins 20 000 ménages au réseau national interconnecté et de fournir l’accès à l’électricité pour 110 000 ménages ruraux, via des mini-réseaux ou des systèmes solaires individuels.

 

Le développement de nouvelles capacités de production est indispensable pour répondre à l’augmentation de la demande (+13 pour cent par an) et accompagner l’objectif gouvernemental d’électrification, à savoir un taux d’accès de 32 pour cent, à l’horizon 2025. En outre, l’énergie propre produite permettra d’éviter plus de 62 800 tonnes équivalent CO2 par an.

 

Le secteur de l’électricité au Burkina Faso se caractérise par un faible taux d’accès des populations à l’électricité (18 pour cent) et une production électrique essentiellement thermique qui reste insuffisante, coûteuse et émissive en CO2, a-t-on rappelé.

 

Le pays présente un excellent gisement solaire qu’il a commencé à exploiter avec la mise en service en octobre 2017 de la centrale de Zagtouli (centre). La poursuite de l’exploitation du potentiel solaire doit lui permettre d’augmenter l’offre en énergie et son indépendance énergétique, de faire baisser le prix de revient de l’énergie et de contribuer à limiter ses émissions de gaz à effet de serre, a-t-on expliqué.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *