Accueil / Economie / Échanges commerciaux L’USAID: lance une plateforme de soutien au commerce afro-américain
ARCHIVE - Ce projet aidera les fournisseurs africains à réussir sur le marché américain. Photo: Gioia Forster/dpa

Échanges commerciaux L’USAID: lance une plateforme de soutien au commerce afro-américain

La plateforme contribuera, selon l’USAID, à rationaliser les activités des agriculteurs africains en s’attaquant à des obstacles tels que la logistique.

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a lancé l’Africa Trade Desk, une plateforme commerciale de Prosper Africa qui relie les grands détaillants alimentaires américains aux producteurs africains.

Prosper Africa est une initiative présidentielle américaine de sécurité nationale créée pour accroître le commerce et les investissements. Elle rassemble des services de l’ensemble du gouvernement américain pour aider les entreprises et les investisseurs à faire des affaires sur les marchés américains et africains.

Cette plateforme permettra de regrouper les produits des fournisseurs africains, d’obtenir des commandes fermes de la part de son réseau d’acheteurs américains et d’accéder à des ressources financières pour financer des commandes importantes.

L’Africa Trade Desk est un partenariat public-privé entre Prosper Africa et Afritex Ventures, une société holding d’investissement. Ce partenariat devrait faciliter les ventes à l’exportation entre l’Afrique et les États-Unis pour un montant d’au moins 300 millions de dollars au cours des 18 prochains mois.

Selon l’USAID, l’Africa Trade Desk va relier les fournisseurs africains et les détaillants américains en établissant une chaîne d’approvisionnement sécurisée entre l’Afrique et les détaillants américains, en consolidant la logistique, l’assurance et la technologie de suivi et de traçabilité de la ferme au détaillant.

Ce projet aidera les détaillants américains à diversifier leurs sources d’approvisionnement, à réduire leur dépendance à l’égard des chaînes d’approvisionnement traditionnelles et à adopter des produits africains durables et de grande qualité. Il aidera également les fournisseurs africains à réussir sur le marché américain.

Dans un premier temps, l’accent sera mis sur les produits alimentaires spécialisés tels que les fruits de mer, les poivrons, les fruits à noyau, les agrumes, les herbes et les légumes de grande valeur, a ajouté la même source.

Avec dpa-news

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *