Accueil / Economie / GUINÉE : la SEG à la quête d’un nouveau logiciel pour satisfaire sa clientèle

GUINÉE : la SEG à la quête d’un nouveau logiciel pour satisfaire sa clientèle

Les responsables de la Société des Eaux de Guinée (SEG) ont échangé vendredi 28 avril 2023 dans les locaux de ladite société avec les partenaires sur la mise en place d’un nouveau logiciel pour satisfaire sa clientèle à travers tout le pays.

Cette rencontre qui s’inscrit dans la dynamique de créer un cadre de collaboration idéal entre la SEG et ses clients est la suite logique de l’atelier d’échange de restitution de 5 jours tenu à Conakry.

 

Au terme des échanges, l’expert en gestion clientèle de la société STRATEC qui accompagne la Société des Eaux de Guinée dans la mise en place du nouveau logiciel de gestion clientèle M. Jacob Angofi a fait savoir que toutes ces démarches de la SEG s’inscrivent dans le cadre de mieux satisfaire sa clientèle et de maîtriser ses données dans en matière de l’eau en Guinée.

 

« la SEG va se doter d’un nouveau logiciel de gestion clientèle. Pour mieux s’outiller, il a fallu écouter l’ensemble des acteurs de la SEG surtout nos collaborateurs de bases qui sont chaque jour face à la population, face à la clientèle et prendre en compte toutes leurs préoccupations qui permettront de mieux satisfaire les clients chaque jour », a-t-il dit

Poursuivant, il a indiqué que sur ce nouveau logiciel, la SEG a un logiciel qui date de près de 18 à 20 ans.

« Voyez qu’il y a 20 ans la technologie a énormément évolué. Donc ce nouveau logiciel va permettre de prendre en compte toutes les technologies aujourd’hui existantes. Tout ce qui est NTIC, agence en ligne, les informations de la clientèle, envoie des messages aux clients, digitalisation et dématérialisation des factures. Il est important que cette société se mette à jour aujourd’hui au niveau NTIC qui se présente pour l’ensemble de la Guinée. C’est cette particularité qui est prise en compte, ça permettra vraiment de mieux prendre en compte les clients, de mieux les identifiés, c’est ça et l’objectif de la SEG aujourd’hui reste la satisfaction de sa clientèle » ajoute-t-il l’expert M. Jacob Angofi

De son côté, le Directeur central chargé de l’administration à la Société des Eaux de Guinée, Mamoudou Samba Boiro a expliqué qu’actuel logiciel de gestion clientèle qui s’appelle « SIGA » fonctionne très bien, mais il faut reconnaître qu’il a pris de l’âge.

« C’est un logiciel qui a été développé en 2004 et nous sommes en 2023, ça fait une vingtaine d’années. Donc, en 20 ans, les technologies évoluent, lorsqu’on développait ce logiciel il y a beaucoup de fonctionnalités qui n’étaient pas prises en compte. Je prends l’exemple sur la télé relève des compteurs. Aujourd’hui, les agents de zones de la SEG utilisent la version papier pour aller faire la relève. Avec nos nouveaux logiciels, on va passer aux modes télé relève des compteurs. Via des simples équipements avec des states Phones ou des TSP, ils vont partir faire la relève et automatiquement, ce sont des informations qui vont s’intégrer dans le système de facturation sans qu’il n’y ait de saisie pour éviter les erreurs de saisies »  a-t-il précisé

Parlant des chiffres d’affaires de la SEG, Mamoudou Samba Boiro a indiqué qu’avec l’utilisation du nouveau logiciel, il aura absolument une augmentation du chiffre d’affaires et de facto.

« Des encaissements qui vont augmenter avec ce nouveau logiciel. Nos clients seront bien maîtriser tant au niveau relève qu’au niveau facturation. Avec ce nouveau logiciel, on prévoit la mise en place d’une agence en ligne, ça veut dire le client, il n’est même pas physiquement obligé de venir chez les agents de la SEG pour poser des problèmes. À partir des agences en lignes, il peut même souscrire à des abonnements et s’ils rencontrent des difficultés sur le terrain à partir des agences en lignes, ils pourront faire des réclamations et poser ses problèmes et automatiquement une équipe mise en place va prendre en charge toutes les réclamations » a laissé entendre le Directeur central chargé de l’administration à la société des eaux de Guinée.

 

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *