Accueil / International / Développement du secteur privé: La BERD élargira ses opérations à l’Afrique subsaharienne
ARCHIVE - Les investissements ont pour but de rendre les économies de ses régions d'opérations compétitives, inclusives, bien gouvernées, vertes, résilientes et intégrées. Photo: Carsten Rehder/dpa

Développement du secteur privé: La BERD élargira ses opérations à l’Afrique subsaharienne

De 2025 à 2030, la BERD pourra investir dans six pays en Afrique subsaharienne.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a approuvé des modifications à ses statuts en vue de permettre l’élargissement « limité et progressif » de ses opérations à l’Afrique subsaharienne et à l’Irak. Cette décision « rend compte des liens économiques croissants » entre les pays d’opérations actuels de la BERD et l’Afrique subsaharienne et l’Irak, ainsi que de la capacité de la Banque à développer le secteur privé dans ces pays, a indiqué l’institution financière multilatérale.

De 2025 à 2030, la BERD pourra investir dans six pays au maximum en Afrique subsaharienne, a-t-on précisé. Une analyse préparatoire menée par la Banque a montré que le mandat et le modèle économique de la BERD seraient les plus adaptés au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Kenya, au Nigéria et au Sénégal, si ces derniers souhaitent présenter leur candidature. Ces six pays se verront officiellement communiquer la décision des gouverneurs de la BERD, a-t-on poursuivi.

La Banque a commencé à travailler dans la région SEMED en 2011

L’Irak rejoindra la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED de la BERD), qui regroupe le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban ainsi que la Cisjordanie et Gaza, avec lesquels le pays entretient déjà de solides liens économiques. La Banque a commencé à travailler dans la région SEMED en 2011 et elle y a investi jusqu’à présent près de 19 milliards d’euros dans le cadre de 363 projets d’appui au secteur privé et au développement durable.

La BERD est une banque multilatérale qui encourage le développement du secteur privé et l’esprit d’entreprise dans 36 économies réparties sur trois continents. Elle est détenue par 71 pays, ainsi que l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement. Les investissements de la Banque ont pour but de rendre les économies de ses régions d’opérations compétitives, inclusives, bien gouvernées, vertes, résilientes et intégrées.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d’information

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *