Accueil / Société / Guinée/Examen d’entrée en 7ème année: 5.287 candidats dont 2.785 filles affrontent les épreuves dans la commune de Dixinn

Guinée/Examen d’entrée en 7ème année: 5.287 candidats dont 2.785 filles affrontent les épreuves dans la commune de Dixinn

L’examen d’entrée en 7ème année a démarré ce lundi 5 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national guinéen, a-t-on constaté.

Dans la commune Dixinn, c’est le ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo accompagné par le Directeur Communal de l’Education, qui a procédé au lancement des premières épreuves du Certificat D’étude Elémentaire (CEE) session 2023 à l’école primaire Barry Diawadou.

Au total, 5.287 candidats dont 2.785 filles répartis dans 16 centres d’Enseignement Général (EG) dont un centre franco-Arabe affrontent l’examen d’entrée en 7ème année session 2023.

A l’occasion, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a souligné que ce centre va donner de très bon résultat suite au comportement des candidats qu’il trouve serein.

« Dans le cadre de la lutte contre la fraude, les enseignants ont fait des efforts pédagogiques pour permettre aux enfants de comprendre que c’est un phénomène qu’il faut abandonner. Le mode préparatoire qui a suivi ces examens montre qu’il y’a une volonté claire du Chef de l’Etat de faire en sorte que la Guinée puisse produire de très bons élèves capable de compétir partout dans le monde.» A-t-il souligné

Le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual « compte tenu de la volonté du chef de l’Etat de qualifier l’éducation Guinéenne, nous avons trouvé des élèves tout à fait serein nous pensons que cette école va donner de très bon résultat. Dans le cadre de lutte contre la fraude les enseignants ont fait des efforts pédagogiques pour permettre aux enfants de comprendre que c’est un phénomène qu’il faut abandonner. Le mode préparatoire qui a suivi ces examens montre que y’a une volonté claire du Chef de l’Etat de faire en sorte que la guinée puisse produire de très bons élèves capable de competir partout dans le monde» a-t-il indiqué

Présents au lancement des épreuves,  les ministres Directeur de Cabinet à la présidence, celle de l’Environnent et de Développement Durable et enfin celle de l’action sociale ont chacun prodigué des conseils aux surveillants et aux candidats afin de les encourager à respecter règles de l’examen.

De son côté, le Directeur Communale de l’Education de Dixinn, Mamadi Konaté a précisé que la nouveauté pour cette session 2023 est que 15 minutes a été augmenté sur chaque épreuve.

A noter que ce processus d’évaluation des élèves de CEE s’ouvre dans une période de deuil au regard du drame que le pays a connu le dimanche dernier qui a emporté 6 jeunes candidats à Balato dans la préfecture de Kouroussa par suite de noyade.

 

Fatima Diallo

A propos guiquo-admin

Check Also

Incendie à Madina : les autorités se mobilisent pour évaluer les dégâts des sinistrés

Quelques heures après la maîtrise de l’incendie qui s’est produit dans la nuit du jeudi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *