Accueil / Economie / Technologies: Un accélérateur sur le changement climatique pour les startups
ARCHIVE - Porté en partenariat avec Google Cloud, ce programme s'adresse aux startups technologiques basées au Moyen-Orient et en Afrique qui créent des solutions technologiques vertes innovantes pour lutter contre le changement climatique. Photo: Rolf Vennenbernd/dpa

Technologies: Un accélérateur sur le changement climatique pour les startups

Les startups à accompagner seront sélectionnées à l’issue d’un appel à candidatures qui sera clôturé le 7 juillet.

Un programme d’accélération sur le changement climatique sera dispensé au profit de dix à 15 startups du Moyen-Orient et d’Afrique à la faveur de l’accélérateur Google for Startups. Porté en partenariat avec Google Cloud, ce programme s’adresse aux startups technologiques basées au Moyen-Orient et en Afrique qui créent des solutions technologiques vertes innovantes pour lutter contre le changement climatique, a indiqué Google for Startups.

Il s’agit d’un programme hybride de dix semaines, sans prise de participation, qui permettra d’aider les startups à fort potentiel à se développer grâce à une combinaison d’activités en personne et virtuelles, de mentorat individuel et de sessions d’apprentissage en groupe. Les startups à accompagner seront sélectionnées à l’issue d’un appel à candidatures qui sera clôturé le 7 juillet. Le programme démarrera au mois d’août et se poursuivra jusqu’en octobre 2023.

En plus du mentorat, le programme comportera des ateliers axés sur la conception de produits, la croissance des entreprises et le développement du leadership. Les startups sélectionnées bénéficieront également de l’expertise technique Google Cloud dédiée et recevront des crédits via le programme Google for Startups Cloud, a-t-on ajouté.

L’Afrique a le taux d’entrepreneuriat le plus élevé au monde, selon la Banque africaine de développement (BAD). Alors qu’elle n’émet que 4 pour cent des gaz à effet de serre de la planète, elle est la région du monde la plus affectée par les effets du changement climatique, qui se traduisent souvent par des inondations meurtrières, des cyclones tropicaux et des sécheresses récurrentes. Le continent compte plus de 500 startups climatiques, dont 147 ont pu lever des fonds auprès des acteurs locaux et internationaux de capital-risque depuis 2015, ont rapporté des médias.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *