Accueil / Economie / Technologies et finance: La fintech africaine enregistrera une grande croissance d’ici 2030
ARCHIVE - En Afrique, bien que l'argent liquide soit toujours roi, la fintech pourrait être un moyen de faciliter l'accès aux services financiers. Photo: Silas Stein/dpa

Technologies et finance: La fintech africaine enregistrera une grande croissance d’ici 2030

Selon un rapport, ce sont les smartphones qui vont y contribuer par l’augmentation de leur nombre permettant ainsi des paiements et des prêts électroniques.

 

L’Afrique, avec l’Amérique latine, sera d’ici 2030 la région à la croissance la plus rapide dans la fintech, a indiqué un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group et de la société de capital-risque QED Investors.

 

« Nous prévoyons un taux de croissance annuel composé de 32 pour cent pour les revenus des fintechs jusqu’en 2030 », a précisé le rapport. Et d’ajouter que l’Afrique du Sud, le Nigéria, l’Égypte et le Kenya en seront les principaux marchés.

 

Selon le rapport, le chiffre d’affaires des Fintech pour la région Afrique enregistrera un multiple de croissance de 13 entre 2021 et 2030 et atteindra une valeur de 65 milliards de dollars.

 

Au niveau mondial, les revenus des Fintechs devraient atteindre 1500 milliards de dollars d’ici 2030, contre 245 milliards en 2021. L’Asie-Pacifique devrait être le leader mondial avec 600 milliards de dollars en 2030.

 

En Afrique, bien que l’argent liquide soit toujours roi, la fintech pourrait être un moyen de faciliter l’accès aux services financiers. En effet, la majeure partie de la population est encore soit mal desservie par les banques, soit totalement non bancarisée, a-t-on expliqué.

 

En conséquence, la première interaction de la plupart des Africains avec les services financiers pourrait se faire par smartphones. Ceci offrirait d’importantes opportunités fintech en matière de paiements et de prêts, a ajouté la même source.

 

Le rapport, intitulé « Reimagining the Future of Finance » et paru en mai, cite le cas du Nigeria où 73 pour cent des adultes possèdent un smartphone, mais à peine 2 pour cent d’entre eux disposent d’une carte de crédit.

 

L’adoption des smartphones atteindra en Afrique subsaharienne 87 pour cent d’ici 2030, contre 51 pour cent en 2022, selon le rapport « The Mobile Economy 2023 », publié en février par la Global System Operators and Manufactures Association (GSMA).

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *