Accueil / International / AfD allemande : le renouveau de l’extrême droite est une « menace pour la vie juive »

AfD allemande : le renouveau de l’extrême droite est une « menace pour la vie juive »

Le commissaire allemand à l’antisémitisme s’est prononcé sur la montée en puissance du soutien à l’Alternative pour l’Allemagne. Le parti d’extrême droite se réunit à Magdebourg pour finaliser sa liste de candidats aux élections européennes de 2024.

Le commissaire à l’antisémitisme du gouvernement allemand, Felix Klein, s’est dit préoccupé par la résurgence de l’Alternative d’extrême droite pour l’Allemagne (AfD) alors que les sondages suggèrent que le parti bénéficie actuellement du soutien d’un cinquième des électeurs.

L’AfD organise ce week-end une conférence dans la ville de Magdebourg, dans l’est de l’Allemagne, pour finaliser la liste de ses candidats et son manifeste pour les élections européennes de 2024 à Magdebourg.

Qu’a dit le commissaire à l’antisémitisme Felix Klein ?

« Je crains qu’un parti comme celui-ci n’obtienne une telle approbation », a déclaré Klein au  journal Welt am Sonntag dans des propos publiés samedi.

Le dernier sondage Deutschlandtrend pour le radiodiffuseur public ARD, publié jeudi, suggère que si des élections avaient lieu maintenant, 21% des électeurs allemands soutiendraient l’AfD. Cela se compare à 10,3 % il y a deux ans.

Fondé en 2013, l’AfD s’est rapidement développé pour devenir le troisième plus grand parti du Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, lors des élections fédérales de 2017, mais aux élections de 2021, le parti d’extrême droite était tombé à la cinquième place .

Depuis lors, des questions telles que la crise du coût de la vie, l’immigration à grande échelle et la coûteuse transition énergétique ont retourné les électeurs contre la coalition tripartite dirigée par le chancelier Olaf Scholz.

Malgré le mécontentement des électeurs, un sondage YouGov publié vendredi a montré que la majorité de l’Allemagne reste opposée à l’AfD, 58% se disant contre la participation du parti à tout gouvernement de coalition.

Klein a accusé l’AfD de tolérer l’antisémitisme et de soutenir des forces qui ont cherché à minimiser l’ Holocauste – le génocide nazi de 6 millions de Juifs ou des deux tiers de la population juive d’Europe – pendant la Seconde Guerre mondiale .

Il a accusé le parti de vouloir interdire l’abattage casher de la viande.

« Si l’AfD veut restreindre les lois alimentaires juives, c’est une menace pour la vie juive », a déclaré Klein au journal.

Klein, qui a été nommé commissaire du gouvernement à l’antisémitisme en 2018, s’est ensuite tourné vers les élections de l’année prochaine dans l’État oriental de Thuringe, où l’AfD a le soutien de plus d’un tiers des électeurs, selon un récent sondage.

Il a appelé à ce que les candidats soient examinés pour leur position sur la démocratie avant de pouvoir prendre part au vote, ajoutant que si l’AfD est un parti légal « il y a des indications que des forces anti-démocratiques sont à l’œuvre ».

L’agence d’espionnage met en garde contre les « factions extrémistes » au sein de l’AfD

Le chef de l’agence allemande de renseignement intérieur, le Bureau pour la protection de la Constitution (BfV), a averti cette semaine que l’AfD empruntait une voie plus radicale, notant comment le parti d’extrême droite avait été repris par des factions extrémistes .

Le chef du BfV, Thomas Haldenwang, a déclaré à l’agence de presse DPA que divers candidats de l’AfD avaient exprimé des théories du complot d’extrême droite.

L’AfD a rapidement intenté une action en justice contre Haldenwang et a exigé une injonction d’urgence, incitant l’agence d’espionnage à s’abstenir temporairement de toute nouvelle critique du parti au fur et à mesure que l’affaire avance.

Une nouvelle législation européenne contribuera à lutter contre l’antisémitisme

Klein s’est également prononcé en faveur de la loi sur les services numériques de l’Union européenne, qui entre en vigueur ce mois-ci. Il a déclaré que ce serait « un tournant décisif dans la lutte contre l’antisémitisme ».

Il a déclaré que la nouvelle loi exige que les plateformes Internet telles que Facebook et X, anciennement connues sous le nom de Twitter, non seulement suppriment les contenus illégaux, mais fournissent également des informations sur ceux qui publient ces informations à la police.

« Cela rendra les enquêtes beaucoup plus faciles », a déclaré Klein.

L’AfD se prépare pour les élections au Parlement européen

Le week-end dernier, l’AfD a voté pour rejoindre un bloc d’extrême droite au Parlement européen, ce qui augmentera le financement de l’UE pour le parti ainsi que les opportunités de réseautage avec d’autres partis conservateurs.

Ce week-end, la conférence du parti se poursuit dans la ville orientale de Magdebourg, où quelque 530 délégués sélectionneront des candidats pour les élections au Parlement européen de l’année prochaine.

Le processus de sélection a déjà suscité la controverse en Allemagne, plusieurs membres ayant fait des remarques anti-UE. 

Un projet de programme électoral de l’AfD publié en juin appelait à la « dissolution ordonnée de l’UE ».

Certains responsables de l’AfD ont appelé l’Allemagne à quitter l’UE, dans ce qu’on appelle « Dexit », combinant les mots Deutschland et exit.

mm/sms (AFP, dpa, EPD)

Pendant que vous êtes ici : Tous les mardis, les rédacteurs de DW font le tour de ce qui se passe dans la politique et la société allemandes. Vous pouvez vous inscrire ici pour la newsletter hebdomadaire par e-mail Berlin Briefing.

 

Avec DW

A propos guiquo-admin

Check Also

Après VOA et BBC, le Burkina Faso suspend TV5 Monde et des sites d’information

La télévision française TV5 Monde a été suspendue deux semaines au Burkina Faso, tandis que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *