Accueil / International / Kim Jong Un de la Corée du Nord visite une usine d’avions de combat russes

Kim Jong Un de la Corée du Nord visite une usine d’avions de combat russes

Le voyage de Kim en Russie, qui a duré plusieurs jours, a fait craindre que Pyongyang et Moscou cherchent à élargir leur coopération militaire.

Le dirigeant nord-coréen  Kim Jong Un a visité vendredi une usine aéronautique dans la ville russe de Komsomolsk-sur-l’Amour, selon les médias locaux.

L’agence de presse RIA Novosti a publié des images du train de Kim arrivant dans la ville, avec une rampe et un tapis rouge préparés pour son arrivée.

L’agence de presse publique russe TASS a déclaré que peu après son arrivée dans la ville, Kim s’était rendu dans une usine qui produit divers avions de combat, dont le Su-35 et le Su-57. L’usine aéronautique produit également des avions civils.

Kim est arrivé en Russie mardi dans un train blindé spécial avant de rencontrer mercredi le président Vladimir Poutine au cosmodrome de Vostochny où il a offert son « soutien total et inconditionnel » à la guerre russe en Ukraine.

Comment la Corée du Sud a réagi au voyage de Kim en Russie

La visite de Kim a suscité des inquiétudes quant au fait que Pyongyang et Moscou cherchent à élargir leur coopération militaire, avec des spéculations sur la possibilité que la Corée du Nord fournisse des armes en échange de technologies.

« Nous exprimons notre profonde inquiétude et nos regrets qu’en dépit des avertissements répétés de la communauté internationale, la Corée du Nord et la Russie aient discuté des questions de coopération militaire, y compris le développement de satellites », a déclaré jeudi le porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères, Lim Soo-suk.

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a eu un entretien trilatéral avec ses homologues du Japon et de la Corée du Sud.

Au cours des discussions, il a été noté que toute exportation d’armes de la Corée du Nord vers la Russie « violerait directement plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, y compris les résolutions que la Russie elle-même a votées pour adopter », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

Relations Russie-Corée du Nord

Kim et Poutine ont eu une réunion de quatre heures plus tôt cette semaine au cosmodrome de Vostochny, la rampe de lancement la plus importante sur le sol russe.

Kim chercherait à obtenir l’aide de la Russie pour développer des satellites de reconnaissance militaire. 

Le Kremlin a confirmé jeudi que lors des négociations,  Poutine avait accepté une invitation à se rendre en Corée du Nord.

Le porte-parole Dmitri Peskov a également déclaré que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov devrait se rendre en Corée du Nord en octobre.

 

Avec DW

A propos guiquo-admin

Check Also

Des hippopotames piégés par la sécheresse au Botswana

Piégés dans la boue de bassins asséchés, les gros mammifères risquent de mourir: au Botswana, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *