Accueil / Economie / Import : L’allemand IPD ouvre un bureau régional au Maroc
ARCHIVE - Le Sommet vise à promouvoir le commerce et l'investissement dans les deux sens, à créer des emplois et de la croissance, et à soutenir les femmes entrepreneurs. Photo: Christian Charisius/dpa

Import : L’allemand IPD ouvre un bureau régional au Maroc

Cet instrument de coopération internationale aide les importateurs européens à trouver des fournisseurs appropriés dans 16 pays partenaires, dont huit en Afrique.

Le Bureau de promotion des importations (Import Promotion Desk, IPD), un instrument allemand visant à contribuer au développement économique durable à travers la promotion des exportations des pays partenaires vers l’Allemagne et l’Europe, a ouvert un bureau régional au Maroc.

Sis à Casablanca, la capitale économique du royaume, ce bureau est logé au siège de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), le premier réseau des exportateurs au Maroc. Sa mission consiste à développer, en collaboration avec l’ASMEX, des structures durables de promotion des exportations, à promouvoir le Maroc en tant que marché d’approvisionnement et à accroître les échanges commerciaux entre l’Europe et le Maroc, a indiqué l’IPD.

« Nous sommes très heureux de pouvoir nous installer dans les locaux de l’ASMEX, ce qui nous permettra d’étendre notre coopération de porte-à-porte », a déclaré Tabea Mack, responsable de l’approvisionnement et des marchés au sein de l’IPD.

Financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), l’IPD aide les importateurs européens à trouver des fournisseurs appropriés dans les pays partenaires et à les préparer au marché européen.

Il est initié et mis en œuvre par la Fédération allemande du commerce de gros et du commerce extérieur (BGA, en acronyme allemand), et Sequa, une organisation allemande qui met en œuvre, depuis 1991, des projets et des programmes de coopération internationale, concentrés sur la promotion du secteur privé.

Actuellement, l’IPD est actif dans 16 pays partenaires dont huit africains (Égypte, Éthiopie, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Madagascar, Maroc et Tunisie). Dans ces pays, il met l’accent sur la promotion du tourisme durable et le commerce durable de certains produits à fort potentiel de développement, à savoir : les fruits et légumes frais, les fleurs coupées, le bois technique, et les ingrédients naturels pour l’agroalimentaire, la pharmacie et la cosmétique. Ce faisant, il contribue à la création de nouveaux emplois pour la population à faible revenu.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *