Accueil / Economie / Kenya : Mise en service du premier navire-cargo loca
POLYCOPIÉ - Baptisé « MV Uhuru II », ce navire a été construit par « Kenya Shipyards Limited » (KSL), une société publique relevant du ministère kényan de la Défense. Photo: Ministère kényan de la Défense/Photo de presse/dpa

Kenya : Mise en service du premier navire-cargo loca

Le « MV Uhuru II » permettra de transporter 1063 tonnes de produits pétroliers ainsi que de marchandises sèches et favorisera la réduction du temps de navigation entre certaines destinations.

Le Kenya vient de mettre en service son premier navire-cargo local pour répondre à la forte demande de services de fret dans la région du lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique, bordé par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Baptisé « MV Uhuru II », ce navire a été construit par « Kenya Shipyards Limited » (KSL), une société publique relevant du ministère de la Défense, moyennant un investissement de 2,4 milliards de shillings (environ 15,2 millions d’euros), a rapporté Kenya News Agency. Il permettra de transporter 1063 tonnes de produits pétroliers ainsi que de marchandises sèches en vrac telles que des céréales, des engrais, du sucre et des graines, a indiqué le ministère kényan de la Défense.

Equipé de moteurs modernes et doté d’une vitesse de 14 nœuds, le navire favorisera la réduction du temps de navigation de quatre entre certaines destinations telles que Jinja en Ouganda et Kisumu au Kenya. « Le MV Uhuru II n’est pas seulement un moyen de transport, mais aussi un catalyseur de croissance économique et de développement dans notre région. Cela facilitera le commerce, créera des emplois et ouvrira des opportunités aux entreprises pour prospérer », a indiqué le président kenyan, William Samoei Ruto.

« Il existe d’énormes perspectives commerciales dans la construction, la réparation et l’entretien des navires maritimes dans la région et j’exhorte KSL à saisir ces opportunités », a-t-il ajouté. « Victoria est une ressource géostratégique qui doit être optimisée pour réduire les coûts du commerce et renforcer l’intégration en Afrique de l’Est. Les investissements que nous y réalisons rehausseront le profil du lac en tant que transport maritime de choix et aideront à exploiter son énorme potentiel économique inexploité » a-t-il appuyé.

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *