Accueil / Economie / Transports: L’Allemagne cofinance deux projets de décarbonisation en Afrique
ARCHIVE - Le financement est effectué par l'Institution allemande de financement du développement (DEG), filiale de la Banque allemande de développement (KfW). Photo: Sebastian Gollnow/dpa

Transports: L’Allemagne cofinance deux projets de décarbonisation en Afrique

Selon l’ONU, le secteur des transports en Afrique a produit, en 2019, près de 330 millions de tonnes de CO2, l’élément chimique responsable du réchauffement climatique planétaire.

 

L’Allemagne cofinancera la création d’une société de logistique de fret aérien en Égypte et d’une entreprise de logistique de la chaîne du froid en Afrique du Sud, et ce, à la faveur d’un programme visant à contribuer à la décarbonisation du secteur du transport en Afrique et en Asie.

 

La mise en œuvre de ce programme sera rendue possible à la faveur d’un financement de 50 millions de dollars, alloué par l’Institution allemande de financement du développement (DEG) à la deuxième phase du « Fonds d’infrastructure pour les marchés émergents » (EMIF II, en anglais). L’EMIF est géré par le Danois « AP Moller Capital », un gestionnaire de fonds d’infrastructure à valeur ajoutée axé sur les marchés à forte croissance.

 

« Les premiers investissements d’EMIF II comprennent une société de logistique de fret aérien en Égypte et une société de logistique de la chaîne du froid en Afrique du Sud », a indiqué la DEG, filiale de la Banque allemande de développement (KfW) qui agit pour le compte du gouvernement fédéral allemand.

 

« La transition vers une économie neutre pour le climat est particulièrement difficile pour les industries à forte intensité d’émissions telles que le secteur des transports. En participant à EMIF II, nous contribuons à la décarbonisation de cette industrie via la stratégie « net zéro » du fonds » danois, a déclaré Monika Beck, membre du conseil d’administration de la DEG. Depuis 2022, la DEG se concentre sur les investissements respectueux du climat et à fort impact.

 

Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP), le secteur des transports en Afrique a produit, en 2019, près de 330 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2), l’élément chimique responsable du réchauffement climatique planétaire.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *