Accueil / Sports / Culture / Culture: Un projet de recherche franco-allemand sur les biens d’art africain
ARCHIVE - Le projet concerne les objets et ·uvres d'art originaires d'Afrique sub-saharienne présents dans les collections allemandes et françaises. Photo: Mohamed Shokry/dpa

Culture: Un projet de recherche franco-allemand sur les biens d’art africain

Engagés jusqu’ici séparément sur la restitution, les deux pays ont décidé de coopérer sur la provenance des biens culturels d’Afrique sub-saharienne.

 

L’Allemagne et la France ont lancé une initiative de recherches dotée de 2,16 millions d’euros sur trois ans pour faire avancer la coopération bilatérale sur la provenance des biens culturels d’Afrique sub-saharienne.

 

Cette initiative commune s’inscrit dans le cadre de la création, en janvier 2023, d’un Fonds franco-allemand consacré à la recherche de provenance d’objets et d’œuvres d’art originaires d’Afrique sub-saharienne présents dans les collections allemandes et françaises.

 

L’initiative triennale est basée sur un appel à propositions annuel, qui soutiendra des projets de recherche sur la provenance menés par des consortiums réunissant des partenaires français, allemands et subsahariens, a indiqué le Centre franco-allemand Marc Bloch, structure porteuse du projet.

 

Selon la même source, un Conseil scientifique est responsable de la définition du programme du Fonds, de l’évaluation et de la sélection des projets. Il est composé de neuf experts provenant à parts égales de France, d’Allemagne et d’Afrique subsaharienne, sous la direction du philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagnen.

 

À la fin de ce mois, auront lieu les manifestations d’information en ligne pour les candidats, a indiqué le Centre Marc Bloch. Les candidats pourront postuler jusqu’à la fin avril 2024. La publication des résultats aura lieu en juillet et les projets débuteront en septembre.

 

Cet appel à recherche sur la provenance s’adresse à toutes les disciplines. Il soutiendra des projets proposés conjointement par des chercheurs de France et d’Allemagne, en étroite collaboration avec des institutions et des communautés culturelles et scientifiques de pays subsahariens.

 

Le Centre Marc Bloch souligne que les propositions, qui visent à permettre de mieux connaître l’histoire culturelle de ces objets et les contextes dans lesquels ils ont été acquis et ont circulé, ne doivent pas nécessairement porter sur une histoire franco-allemande.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Cinéma: La Berlinale présente un film de 840 minutes

Avec une durée de 14 heures, le Festival international du film de Berlin a inscrit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *