Accueil / International / Migrations/OIM : Mouctar Diakhaby nommé ambassadeur de bonne volonté
ARCHIVE - Sur les neuf ambassadeurs de bonne volonté nouvellement nommés par l'OIM, quatre sont africains. Photo: OIM Guinée/Photo de presse/dpa

Migrations/OIM : Mouctar Diakhaby nommé ambassadeur de bonne volonté

Pour la star guinéenne de football, « la migration peut être bénéfique si elle est effectuée dans le bon ordre ».

 

Le footballeur international guinéen Mouctar Diakhaby (27 ans), défenseur du club espagnol Valence CF, vient d’être nommé ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Sur les neuf ambassadeurs de bonne volonté nouvellement nommés par cette agence onusienne spécialisée, quatre sont africains. Les trois autres sont l’actrice et présentatrice de télévision Ama Akebrese (Ghana), le photographe Paul Choy (Maurice) et le musicien et auteur-compositeur Kofi Kinaata (Ghana).

 

« De par mon expérience familiale, je peux dire que la migration peut être bénéfique si elle est effectuée dans le bon ordre. En tant qu’ambassadeur de bonne volonté, je veux utiliser mon héritage culturel et ma carrière sportive pour aider à la sensibilisation », a déclaré Diakhaby, cité par l’OIM.

 

Les neuf nouveaux ambassadeurs de bonne volonté ont été officiellement nommés par les représentants de l’OIM dans leurs pays respectifs et choisis à l’issue d’un processus d’examen et d’évaluation approfondi. Ils rejoignent le champion olympique britannique d’origine somalienne Mohamed Farah, le tout premier ambassadeur mondial de l’OIM, nommé en novembre 2023. Ils prêteront leur nom et apporteront leur soutien pour mettre en lumière les possibilités que présentent la migration et la manière dont elle contribue à faire rayonner les talents à travers le monde, indique l’OIM.

 

« Ce sont des pionniers et des sources d’inspiration dans le monde entier. Désormais, ils feront bouger les choses d’une autre manière, en se joignant à nos efforts pour défendre une migration bien gérée et améliorer la vie des personnes en déplacement », a déclaré Amy Pope, Directrice générale de l’OIM.

 

Fondée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et est attachée au principe selon lequel une migration humaine et ordonnée profite aux migrants et à la société. L’OIM a rejoint le système des Nations Unies en tant qu’organisation apparentée en 2016.

 

Avec  dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Sénégal: le président Faye nomme un gouvernement de “rupture”

Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a nommé vendredi un gouvernement « de rupture » largement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *