Accueil / Communiqué / GUINUTY ou le modèle guinéen de financement participatif à l’heure du digital

GUINUTY ou le modèle guinéen de financement participatif à l’heure du digital

Vous voulez tout en savoir sur le financement participatif ou croudfunding? Comment ce modèle, peut-il révolutionné le secteur entrepreunarial en Guinée ?Retrouvez la Startup guinéenne GUINUTY, un outil digital de financement participatif en Guinée.

 

Retour sur les origines du financement participatif.

 

Avant de découvrir le modèle de la startup guinéenne « GUINUTY » lors du SIFIMBAM ( Salon International de la Finance, de la Monétique, des Banques, des Microfinances et de l’Assurance de Guinée). Il convient de rappeler que le crowdfunding ou le financement participatif a été utilisé pour la première fois pour la construction et l’érection de la statue de la liberté à New-York aux États-Unis. 100.000 français participèrent à son financement pour un montant total de 400.000 francs de l’époque. La Sagrada Familia à Barcelone est une autre merveille historique construite grâce à ce mode de financement. L’Afrique quant à elle, pratique depuis près de 150 ans, une forme particulière du financement participatif appelée » Tontine » et dont l’objectif est de mobiliser les fonds pour des investissements à court terme, pour le financement d’événements ou projets prévus ou imprévisibles, de manière collective ou individuelle.

 

Aujourd’hui, dans sa forme digitale apparue au milieu des années 2000, cette alternative au financement classique fait beaucoup d’emules, avec en 2020 un marché qui a dépassé le milliard d’Euros en France par exemple. L’Afrique représente encore une infime proportion de ce marché mondial et pourtant le continent est la région du monde qui a le plus besoin de réinventer le financement de son économie. Le Crowdfunding fait partie de l’élan de l’économie collaborative qui emerge depuis une dizaine d’années et qui consacre la desintermédiation des acteurs traditionnels et permet de transformer sa voiture en taxi (Uber, Kapten…), ou en moyen de transport inter-urbain (Blablacar en France), sa maison en hôtel (Airbus)…

 

Crowdfunding et ses avantages

 

Le crowdfunding genere d’autres externalités positives aux porteurs de projet. En effet, il octroie très souvent au porteur de projet une visibilité énorme, en plus de lui permettre d’aller rechercher des fonds sur des circuits non courants. Il lui permet en général aussi, lorsque réussi, de valider une idée, ou un marché potentiel. En effet, il est possible de consacrer sa levée de fonds à la pré-commande d’une quantité d’articles et son produit ou de ses produits. Le crowdfunding s’avère par ailleurs être un excellent exercice pour tester des capacités entrepreunariales, puisqu’il demande de la détermination, ou de la confiance en soi et en son projet, une forte dose de sociabilité, de la passion, de la créativité, la capacité à accepter l’échec…

A propos guiquo-admin

Check Also

SAAR ASSURANCE GUINEE: leader du secteur de l’assurance en Guinée

En prélude à la troisième édition du SIFIMBAM (Salon International de la Finance, de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *