Accueil / Actualité / Réglementation de logement en Guinée : Honorable Ben Youssouf Keita promet de se battre pour cette loi voie le jour

Réglementation de logement en Guinée : Honorable Ben Youssouf Keita promet de se battre pour cette loi voie le jour

À l’occasion de l’ouverture de la session de loi, le jeudi 05 avril dernier, certains acteurs de la société civile guinéenne ont fait un sit-in à l’hémicycle au Palais du peuple pour interpeller les députés à voter une loi qui va désormais réglementer le problème de logement en Guinée.

Face à cette situation, le député de l’UFDG, Honorable Ben Youssouf Keita, se dit très touché par rapport à ce problème de logement, qui fait souffrir les citoyens face aux propriétaires des maisons.

« Quand vous imposez à un locataire de payer un an d’avance, aux minimums six mois d’avance, connaissant le salaire du fonctionnaire guinéen, c’est une traversée du désert. Malgré tout, les gens se saignent pour le faire, ils paient un an ou six mois d’avance avec trois mois de garanti pour certains. Mais nous constatons qu’à n’importe quel moment ou quelle période, le concessionnaire peut se lever un beau matin pour dire ‘’j’augmente le prix de mon loyer,  » si tu ne paies pas il faut sortir  » et cela se fait généralement sans préavis, ils ne respectent absolument rien, que ce soit en saison sèche ou pluvieuse».

 

Conscient de ce que cette situation représente comme difficulté pour les citoyens du pays et surtout de Conakry, Honorable Ben Youssouf Keita s’engage à prêter main-forte à la société civile, demandeur de cette réglementation du logement en Guinée.

« quand j’ai vu les acteurs de la société civile, à travers les jeunes qui sont venus clamer haut et fort devant l’hémicycle pour nous interpeller sur ce problème afin que nous votions une loi pour les protéger et réglementer la cohabitation entre le locataire et le concessionnaire. Je ne pourrais que me rapprocher pour leur apporter mon soutien et prendre l’engagement devant eux où je me battrai en tant que député pour que cette loi soit votée».

 

« C’est une urgence car nous voyons les gens faire le tour de Conakry à la recherche de logement par ce qu’on leur ait dit de quitter là où ils sont, ils sont à la merci des intempéries. Donc, nous allons nous battre dès lundi, en ce qui me concerne, pour demander les députés qui ont proposé cette loi qu’ils relancent ». Ajoute-t-il

Plus loin, Honorable Ben Youssouf Keita, a rassuré ces acteurs de la société civile guinéenne qu’il fera tout son possible pour que cette loi voie le jour.

« Nous allons exiger l’État de mettre en place une politique de construction de logements sociaux, c’est la seule solution, ça permettra aux gens d’éviter les crises cardiaques, car c’est non seulement un problème de société, mais aussi un problème de santé par ce que la maladie, elle est bio, psycho-sociale». Conclut-il.

 

 

 

Ibra Camara

 

 

 

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Matoto : un des futurs conseillers du RPG Arc-en-ciel, aurait détourné l’argent des jeunes

Son nom c’est Aboubacar Diaby appelé par les jeunes « Diaby-Diaby » sur la liste des candidats …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *