Accueil / International / Sahel : L’armée allemande envoie trois hélicoptères
ARCHIVE - Le transfert de ces appareils a eu lieu « en soutien » à l'opération « Gazelle », basée au Niger. Foto: EUTM Mali

Sahel : L’armée allemande envoie trois hélicoptères

Le transfert de ces appareils a eu lieu « en soutien » à l’opération « Gazelle », basée au Niger.

L’Armée allemande (Bundeswehr) a envoyé trois hélicoptères au Sahel pour servir dans la mission de ses forces spéciales basées dans cette région. Le transfert de ces appareils a eu lieu « en soutien » à l’opération « Gazelle », basée au Niger, a déclaré, à la dpa, un porte-parole du ministère fédéral allemand de la Défense. Des nageurs de combat allemands participent à cette opération en entraînent des forces spéciales du Niger.

L’opération Gazelle est incorporée à la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM Mali). Cette Mission est établie, en 2013, à la demande du Mali dont l’Armée souffre d’une pénurie de personnel militaire qualifié, et compte sur la coopération internationale pour satisfaire ses besoins en formation. L’EUTM Mali contribue à améliorer les capacités opérationnelles des forces armées maliennes en fournissant des conseils, des actions de formation, un enseignement et un encadrement militaires. Ses tâches, ne comprenant pas d’opérations de combat, sont effectuées sous le contrôle des autorités civiles du Mali.

En 2020, l’UE a prolongé, jusqu’au 18 mai 2024, le mandat de l’EUTM Mali et l’a habilitée de fournir une assistance militaire aux forces armées nationales des États membres du Groupe des cinq pays du Sahel (G5 Sahel) comprenant le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso et la Mauritanie, ainsi qu’à la « Force conjointe » du G5 Sahel. Le Parlement allemand (Bundestag) a voté, le 19 mai, une prorogation d’une nouvelle année, allant du 1er juin 2021 au 31 mai 2022, du mandat de la Bundeswehr à l’EUTM Mali. Il a également autorisé de porter le nombre maximum de soldats allemands participant à cette Mission, de 450 à 600.

La prorogation du mandat de la Bundeswehr à l’EUTM Mali coûtera à l’Allemagne environ 117,5 millions d’euros, a fait savoir le Bundestag, citant des chiffres fournis par le gouvernement fédéral allemand. L’Allemagne prendra, en juillet prochain, le commandement de l’EUTM Mali. Les soldats allemands ne participent pas aux opérations de combat. Ils fournissent des conseils et de la formation en matière militaire aux forces armées maliennes. Depuis 2012, le Mali, et le Sahel en général, sont confrontés à une crise sécuritaire profonde conjuguée à d’autres tendances de long terme comme le changement climatique, la pression démographique, la raréfaction des ressources naturelles et les risques épidémiques.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Des hommes armés massacrent 53 personnes dans 6 villages nigérians

Des voleurs de bétail armés ont tué 53 personnes dans six villages de l’Etat de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.