Accueil / Politique / Louda Baldé : « La réussite de la transition est liée à l’organisation des élections libres et transparentes»

Louda Baldé : « La réussite de la transition est liée à l’organisation des élections libres et transparentes»

Actuellement, en Guinée, Louda Baldé, le président du parti de l’unité et le renouveau, PUR est parmi les jeunes leaders les plus influents et qui se préoccupent de plus de la situation socio-économique et politique de leur nation. C’est pourquoi, le président du PUR ne peut rester indifférent face aux sujets qui dominent   l’actualité.

C’est dans ce cadre que nous avons eu un entretien avec le président du PUR sur notamment les 100 jours de la gestion du CNRD, ce qui devrait être priorités des gouvernants, la rebaptisation de l’aéroport international de Conakry. Lisez !

Quelle analyse faites-vous des 100 jours de gestion du CNRD ?

Depuis le 5 septembre 2021, le CNRD a pris ses responsables pour une meilleure gestion du pays.  Parce que les gens étaient perdus, ils ne savaient plus à quel saint se vouer.  Les acquis de la démocratie foulés au sol.  Contre ce mal, nous, au sein du parti PUR, nous avons été sur la première ligne pour dénoncer les manquements, dérapages dans la gouvernance d’Alpha Condé. Notamment :La libération des détenus politiques, l’obtention de notre agrément. C’est vrai que le coup d’Etat n’est pas bon mais cette fois-ci, il a été salué.

Et, dès les premières heures, le président a promis que la justice sera la boussole ; la lutte contre la corruption, l’insécurité, le toilettage du fichier fonction publique, … dans l’ensemble, le PUR estime que le bilan est globalement positif. Mais il faut signaler l’objectif principal de la transition est l’aboutissement aux élections libres et transparentes.  Malheureusement pour le moment, aucun acte n’est posé dans ce sens.  Ils ont promis que ces élections allaient commencer de la base au sommet, c’est-à-dire des quartiers, communes, législative   pour clôturer avec la présidentielle.  On ne parle pas de la CENI ni de chronogramme sur l’organisation des élections voire la durée de la transition. Ça crée le doute dans nos têtes.  Ils doivent comprendre que l’essentielle en cette période crustale est l’organisation des élections.

Si La transition n’a   pas abouti à des élections libres et transparentes, elle sera vouée à l’échec. C’est ce qu’il faut éviter. Parce que notre intérêt que cette transition réussisse.

Selon vous qu’est-ce qui devraient être les priorités pour le CNRD ?

Rassurer par des actes qui montrent que leur déclaration de laisser le pouvoir est sincère, en suite, pousser les Guinéens à la réconciliation. Ce n’est pas une chose qu’on impose.   Parce que rien n’est possible sans la paix.

Nous appelons nos militants, sympathisants et l’ensemble des Guinéens à l’unité gage du développement.

Votre réaction sur la rebaptisation l’aéroport de Conakry ?

Ça nous pousse à nous interroger est-ce que c’est une priorité, c’était-il nécessaire ; est-ce que c’est dans l’objectif de la transition ? Personne ne doute de la crédibilité du père de l’indépendance. Il a gouverné la Guinée de 1958 à 1984. En dépit de tout, il y a des acquis et des dérives. C’est qui expliqué d’ailleurs la frustration de certains Guinéens. Oui, cet acte renforcé le fossé de la division, de la haine pour la réconciliation. Or, nous avons besoin de la réconciliation. Aujourd’hui, nous avons besoin des actes qui rassemblent.  Oui, on ne gère pas un pays à travers l’émotion ou les réseaux sociaux. La Guinée n’est pas la propriété privée de quelqu’un.  Pour la prise de certaines décisions, il faut consulter.  Le CNRD doit s’efforcer à ne poser que des actes allant dans le cadre de la réconciliation.  Que tous les Guinéens s’engagent pour la réussite de cette transition. Parce que si elle échoue, nous avons tous échoué.   Pour y arriver, il faut que l’écoute, le partage d’avis soient les points forts qui entrent dans la gestion de la transition.

Ahmed Diallo pour  Guineequotidien.com

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Décret : le Directeur général de la Police Nationale, Abdoulaye Sampil limogé !

À travers un décret lu dans la soirée de ce lundi, 22 avril 2024 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *