Accueil / Economie / Guinée : Lancement du chocolat et autres dérivés du cacao 100% local

Guinée : Lancement du chocolat et autres dérivés du cacao 100% local

La structure Demal Expertises à travers sa coordinatrice Zenabou Diallo a organisé ce samedi 29 janvier 2022 dans un réceptif hôtelier, la cérémonie de lancement de dégustation chocolat et autres dérivés du cacao 100% guinéens, a-t-on constaté.

Cette rencontre tenue sous le haut patronage du gouvernement guinéen a regroupé plusieurs personnalités du pays.

Dans son intervention, la coordinatrice de la structure Demal Expertises, Mme Zenabou Diallo a fait savoir ceci :

« Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’organiser une journée de lancement et de dégustation du chocolat médiane Guinée, qui montre l’importance du cacao à la population que nous produisons du cacao. Vous avez eus la chance de déguster le chocolat 100% guinéens qui est produit ici par les producteurs et transformé sur place. Donc c’est une fierté pour nous d’avoir ça, parce que c’est une première en Guinée de faire le chocolat, ma motivation n’est pas d’un côté personnel mais plutôt côté nation, j’ai étudié dans un pays qui est la Côte d’Ivoire première producteurs de cacao et j’ai trouvé comment les gens l’ont développés aujourd’hui, mais pourquoi pas la Guinée, j’aime voir mon pays progresser devant les autres pays, c’est pourquoi je me suis lancé dans la transformation après l’étude de recherche que j’ai mené en 2019. J’ai compris que réellement que nous avons du potentiel à explorer dans les champs du cacao dans les conditions climatiques que nous avons ».

« Nous avons la possibilité de faire les tablettes de chocolat, la poudre et le beurre, et si vous pensez que si on ne le fait pas on gagne pas mieux, si on envoyait les choses directement, les gens viennent acheter envoyé à extérieur refaire les produits finis et nous renvoyer avec ça, les gens achètent plus cher, car ont consomme quelques choses qu’ont ne connaît pas », a expliqué Mme Zenabou Diallo.

Plus loin, elle a souligné qu’aujourd’hui pour aider les producteurs d’accroire leurs rendements à créer de l’emploi au nouveau des jeunes en temps que jeune agronome, «  je suis en contacte direct avec les producteurs, je connais la souffrance des producteurs et si on ajoute la valeur comme la transformation, ils peuvent gagnez eux les producteurs, vendre et gagnez en développant les coopératives au niveau des zones de production créé de l’emploi, diminuer l’exode rural des jeunes ».

« Je suis dévasté aujourd’hui, parce que je viens de perdre mes unités de transformation la nuit du jeudi à vendredi dernier toutes mes machines en chocolat sont partis en fumée et la difficulté est comment trouver ces machines. Donc nous demandons aux autorités de nous venir en aide pour relancer l’entreprise », a lancé Mme Diallo gérante de Zeina cacao.

 

Pour sa part, le Ministre de l’industrie et du commerce,  Bernard Goumou à tout d’abord félicité l’organisatrice avant de dire son soutien et le message du gouvernement.

 

« Ma présence ici démontre à suffisance le soutien du gouvernement à cette activité de lancement de cacao chocolat guinéen de la marque Zenab cacao. Je sors ici avec un sentiment de fierté, parce que depuis très longtemps le cacao guinéen est exporter à l’étranger. Aujourd’hui on à une compatriote qui a fait des études et aussi reconnue au niveau national et international comme étant consultante du cacao et du chocolat, ça doit être une fierté pour nous. Donc je voudrais ici lancé un appel à tous les guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur de consommer ce produit. Le gouvernement pour sa part a tout le soutien d’accompagner et encourager le projet », a déclaré le ministre de l’industrie.

 

Alass Sylla 625480252

A propos guiquo-admin

Check Also

Échanges commerciaux L’USAID: lance une plateforme de soutien au commerce afro-américain

La plateforme contribuera, selon l’USAID, à rationaliser les activités des agriculteurs africains en s’attaquant à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *