Accueil / Economie / La BAD soutient la compétitivité des entreprises ivoiriennes
ARCHIVE - Le renforcement de la compétitivité des entreprises a fait l'objet d'un prêt de 14,2 millions de dollars accordé par la Banque africaine de développement (BAD) à la Côte d'Ivoire. Foto: Kristin Palitza/dpa

La BAD soutient la compétitivité des entreprises ivoiriennes

Ce programme tripartite vise à contribuer à la transformation structurelle de l’économie en Côte d’Ivoire, par exemple en facilitant l’accès au financement des microentreprises et des PME.

Le renforcement de la compétitivité des entreprises, en particulier les petites ou moyennes entreprises (PME) dont celles détenues et gérées par des femmes, a fait l’objet d’un prêt de 14,2 millions de dollars accordé par la Banque africaine de développement (BAD) à la Côte d’Ivoire. Ce fonds doit contribuer notamment à la mise en œuvre de la première phase du Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires pour une transformation structurelle de l’économie ivoirienne (PACA-CI), a indiqué la BAD.

Ce programme doit permettre de lever les obstacles en matière de climat des affaires afin de renforcer la nature inclusive et résiliente de la croissance et d’assurer des emplois et des revenus décents aux populations, a-t-on ajouté. Il est également un instrument destiné à faciliter l’accès au financement et aux mécanismes de garanties, en particulier pour les microentreprises et PME détenues par des femmes, a-t-on expliqué. La stratégie consiste à accroître la valeur ajoutée de la production nationale ainsi que les parts de marché des entreprises locales dans un environnement sécurisé et adapté au changement climatique.

Pour atteindre ces objectifs, le programme est structuré autour de trois composantes : l’appui à la compétitivité du secteur privé, l’accès aux marchés nationaux et d’exportation et la gestion du programme. À terme, il devrait contribuer à améliorer la compétitivité du secteur privé en favorisant son accès au financement et aux services financiers ainsi que promouvoir et renforcer les instruments de développement pour l’accès des PME aux marchés nationaux et d’exportation, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Avec  dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Échanges commerciaux L’USAID: lance une plateforme de soutien au commerce afro-américain

La plateforme contribuera, selon l’USAID, à rationaliser les activités des agriculteurs africains en s’attaquant à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *