A la une
Accueil / Economie / Autonomisation: Application de formation professionnelle pour 26 millions Africains
ARCHIVE - Le contenu d'apprentissage comprendra des cours techniques dans 15 domaines comme l'énergie, la beauté, la mode, le bricolage, le marketing numérique, l'hôtellerie, les arts créatifs, le journalisme, le cinéma et la technologie. Foto: Fabian Sommer/dpa

Autonomisation: Application de formation professionnelle pour 26 millions Africains

L’application propose des cours développées avec une coalition d’organisations et d’entreprises de référence comme Google, l’UNESCO et l’Union africaine (UA).

La plateforme multimédia « Trace » et la Fondation Mastercard ont lancé une application de formation professionnelle gratuite pour 26 millions de jeunes africains. Disponible sur Android et iOS, cette application mobile baptisée « Trace Academia », permettra aux utilisateurs d’accéder aux cours en anglais et français. Elle propose des cours et des fonctionnalités développées avec une coalition d’organisations et d’entreprises de référence comme, entre autres, Google, l’UNESCO, Schneider Electric, et l’Union africaine (UA), a indiqué Trace Academia.Le contenu d’apprentissage comprendra des cours techniques dans 15 domaines comme l’énergie, la beauté, la mode, le bricolage, le marketing numérique, l’hôtellerie, les arts créatifs, le journalisme, le cinéma et la technologie, a indiqué Trace Academia. Il comprendra également des cours « transversaux » sur l’entrepreneuriat, la prise de parole en public et le bien-être personnel. Chaque cours a été conçu en collaboration avec une organisation ou une entreprise leader dans son secteur, et ce, afin d’assurer sa pertinence pour les employeurs et le marché du travail, a-t-on fait remarquer.

La plateforme donne aux utilisateurs la flexibilité et le contrôle sur leur apprentissage. Ceux-ci « peuvent apprendre à leur propre rythme et personnaliser leur parcours en fonction des demandes auxquelles ils sont confrontés au fur et à mesure qu’ils naviguent dans le monde du travail », a déclaré Peter Materu, directeur de programme à la Fondation Mastercard. Il a poursuivi que Trace Academia est soutenue dans le cadre de la stratégie « Young Africa Works » initiée par la Fondation Mastercard. Cette stratégie vise à permettre à 30 millions de jeunes africains « d’accéder à un travail digne et épanouissant, d’ici 2030 », a-t-il rappelé.

Lancée en 2003, Trace est une plateforme multimédia dédiée aux cultures hip-hop et afro-centriques et à la réussite des jeunes, des femmes et des créateurs. Elle touche plus de 350 millions de fans dans 180 pays, dont 290 millions de fans en Afrique. La Fondation Mastercard, créée par Mastercard en 2006, œuvre à faire progresser l’apprentissage et à promouvoir l’inclusion financière « pour créer un monde inclusif et équitable ». Elle travaille avec des organisations « visionnaires » pour permettre aux jeunes d’Afrique et des communautés autochtones du Canada d’accéder à un travail « digne et épanouissant ».

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée-Pêche : Plus de 134 000 tonnes de poissons disponibles pour les marchés du pays

Le stock de poissons allant du mois d’octobre 2021 au mois d’avril 2022 est estimé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.