Accueil / Société / Le Gouvernement Guinéen lance le Réseau national des bénévoles de l’innovation, mis en place avec l’appui du PNUD

Le Gouvernement Guinéen lance le Réseau national des bénévoles de l’innovation, mis en place avec l’appui du PNUD

Le Réseau national des bénévoles de l’innovation Be In a été officiellement lancé hier Mercredi 29 Juin 2022 par le Premier Ministre Chef du Gouvernement Dr Mohamed Beavogui, entouré d’une douzaine de membres du Gouvernement parmi lesquels le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, département initiateur de ce programme de bénévolat avec l’accompagnement du PNUD, à travers les Laboratoires d’Accélération du PNUD. L’initiative Be In (Être Dedans), fruit du partenariat innovant entre le Ministère de L’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, première du genre dans le cadre de l’innovation sociale pour le développement durable vise à renforcer l’offre d’employabilité des jeunes en les impliquant dans la mise en œuvre des projets et activités à travers le Pays. L’initiative, coordonnée par Ousmane Bocoum, Responsable de la mobilisation des ressources et de l’innovation du PNUD et Mme Aminata Toure, Directrice de l’innovation au Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, concerne dans la phase actuelle 300 jeunes filles et garçons, à parité égale.

Premier à prendre la parole, le Représentant résident du PNUD «salue l’initiative en faveur des jeunes qui continuent un véritable vivier de compétences complémentaires sur lequel le Pays peut capitaliser en mobilisant les efforts de mis en œuvre des Objectifs pour le Développement Durable et des priorités nationales. Je réitère la gratitude du PNUD à l’endroit du gouvernement guinéen pour les efforts consentis jusqu’à présent dans la promotion de l’innovation comme levier et accélérateur du développement. Je salue le fait que ses initiatives soient présents dans les chantiers gouvernementaux, chose qui démontre une réelle volonté d’améliorer l’impact des initiatives engagées, mais surtout leurs caractères transformationnelles».

Ensuite c’est la Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique et de l’Innovation qui intervient pour souligner que : «ce concept bâti à travers un réseau national de bénévoles dénommé   «BE IN » vise à créer et développer des approches authentiques pour concrétiser les défis de notre temps en s’appuyant sur des forces sociales et en connectant le monde scientifique aux sujets pratiques. Cette initiative est également soutenue par les universités du pays. La stratégie voulue par le PNUD et mon équipe pour ce réseau conformément au souhait du président de la transition, est de constituer une masse des compétences disponible, opérationnelle mais qui puisse se renouveler et qui aujourd’hui, sera sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation. Le PNUD à travers ce programme, compte subventionner 20 étudiants bénévoles sur une période de deux ans à hauteur de 20000$ »

Pour le Premier ministre chef du Gouvernement, Dr Mohamed Beavogui: cette initiative retient notre attention car l’amélioration de la qualité de la formation pour l’employabilité des jeunes diplômés est un des défis de mon Gouvernement. Il faut œuvrer à changer de paradigme en inventant des modèles qui vont marcher. Le programme d’innovation sur la mobilisation des jeunes universitaires en cours de formation dans nos institutions d’enseignements supérieures autour des sujets d’entrepreneuriat, d’apprentissage et de développement durable, selon le principe du bénévolat, est une réponse qui cadre parfaitement avec les objectifs du Gouvernement.

S’exprimant au nom des bénévoles,  Rokia komah indique : «Au nom de mes camarades, j’exprime notre reconnaissance et notre profonde gratitude au PNUD pour l’ensemble des efforts consentis pour notre encadrement et pour les perspectives offertes en terme de formation et d’employabilité. Nos remerciements vont également à l’endroit de nos institutions d’enseignement supérieur respectives, nous exhortons le PNUD et l’Etat guinéen à travers ses différents ministères à favoriser la pérennisation du réseau et ses acquis et à renforcer les partenariats avec les institutions d’enseignements supérieur . Nous restons convenus que nous avons la promesse de la réussite mais pas celle de la facilité.»

La cérémonie a pris fin par la signature du Protocole d’accord entre Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Diaka Sidibe et le Représentant résident du PNUD, M. Luc Joël Grégoire, le chant de l’hymne des bénévoles, la remise des satisfécits aux bénévoles et la photo de famille avec les officiels.

A propos guiquo-admin

Check Also

Macenta-Conakry : plusieurs morts et des blessés graves dans un accident de la circulation ce mercredi à Tekoulo

Au moins plusieurs personnes ont trouvé la mort dans la matinée de ce mercredi, 24 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *