Accueil / Economie / Piraterie maritime: Un financement danois pour la sécurité dans le Golfe de Guinée
ARCHIVE - Même si la piraterie a baissé dans le Golfe en 2021, le Bureau maritime international continue de la considérer parmi les plus dangereuses au monde. Photo: Silas Stein/dpa

Piraterie maritime: Un financement danois pour la sécurité dans le Golfe de Guinée

Même si la piraterie a baissé dans le Golfe en 2021, le Bureau maritime international continue de la considérer parmi les plus dangereuses au monde.

 

Le Danemark a accordé un soutien de 2,1 millions de dollars au Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC) pour mettre en œuvre un projet de cinq ans, 2022-2026, sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée (GDG). Le projet cible les États côtiers d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale « pour approfondir la collaboration, la coordination et la mise en commun des ressources afin de relever efficacement les défis de la sécurité maritime dans la région », a indiqué le KAIPTC.

 

Il se concentre sur le renforcement de l’engagement des femmes et des groupes vulnérables dans la sécurité maritime, sur l’examen des liens entre les crimes terrestres et maritimes, ainsi que sur le renforcement du rôle des médias dans la promotion de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, a-t-on ajouté. Le nouveau projet est une suite de la phase précédente, 2019-2021, qui a contribué au renforcement de capacités de plus de 180 acteurs et parties prenantes de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, et a institutionnalisé une plate-forme pour un dialogue régulier entre les acteurs internationaux et régionaux.

 

Le KAIPTC, mis en service en 2004 par le Ghana et mandaté par La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), forme des militaires, des policiers et des civils pour les besoins des opérations de paix en Afrique. En 2021, le Bureau maritime international a relevé une baisse de la piraterie dans le Golfe de Guinée, avec 34 incidents contre 81 en 2020, tout en affirmant que la région est considérée parmi les plus dangereuses au monde. En 2020, 130 membres d’équipage ont été enlevés dans la région sur un total de 135 dans le monde.

 

Avec dpa-news 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Finance publique : Lancement de la seconde phase du Projet de gouvernance locale

Dans son ensemble, le Projet vise à améliorer la capacité des collectivités locales à gérer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *