Accueil / Economie / Économie numérique : Une initiative américaine pour protéger la concurrence en Afrique
ARCHIVE - L'USAID cite, parmi les pratiques anticoncurrentielles en Afrique, la corruption et les abus de pouvoir mais aussi les fraudes liées au commerce électronique. Photo: Silas Stein/dpa

Économie numérique : Une initiative américaine pour protéger la concurrence en Afrique

L’USAID cite, parmi les pratiques anticoncurrentielles en Afrique, la corruption et les abus de pouvoir, mais aussi les fraudes liées au commerce électronique.

 

L’USAID a lancé en partenariat avec la Federal Trade Commission (FTC), l’agence américaine antitrust, une initiative visant à protéger les consommateurs et à accroître la concurrence de l’économie numérique dans les pays d’Afrique. Dénommée « Confiance et concurrence dans les économies numériques : promouvoir un environnement favorable à la protection des consommateurs et à la concurrence en Afrique », l’initiative a été lancée en septembre 2022.

 

Cette Initiative « fait avancer les priorités » de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) visant à « renforcer les écosystèmes numériques inclusifs, ouverts et sécurisés dans les pays où elle travaille ». La FTC aidera les autorités de ces pays à mettre en œuvre des cadres politiques, juridiques et réglementaires pour que les fondements de l’économie numérique ne soient pas « sapés par des pratiques anticoncurrentielles, déloyales ou trompeuses », a indiqué l’Agence.

 

La Commission utilisera « son expertise technique, ses programmes de renforcement des capacités, son pouvoir de rassemblement et ses relations dans la région » pour y parvenir « de concert » avec d’autres parties nationales et les autorités des pays concernés. L’USAID cite, entre autres facteurs menaçant ces fondements, la fraude en ligne, les escroqueries, les cyberattaques, l’utilisation abusive des données, les préjugés algorithmiques, la discrimination fondée sur le sexe, la corruption et les abus de pouvoir sur le marché.

 

Elle estime que ces préjudices, s’ils ne sont pas contrôlés, peuvent contribuer à « des préoccupations économiques et de gouvernance plus profondes », notamment les inégalités économiques, la réduction des investissements locaux et étrangers, la baisse de la compétitivité et l’affaiblissement des institutions démocratiques. Fondée en 2015, la FTC a pour mission de protéger les consommateurs et la concurrence en empêchant les pratiques commerciales anticoncurrentielles, trompeuses et déloyales par la loi, la défense des intérêts et l’éducation.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Échanges commerciaux L’USAID: lance une plateforme de soutien au commerce afro-américain

La plateforme contribuera, selon l’USAID, à rationaliser les activités des agriculteurs africains en s’attaquant à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *