Accueil / Economie / Développement économique: La KfW participe à l’augmentation du capital de la BOAD
POLYCOPIÉ - La Banque allemande de développement (KfW) a alloué 50 millions d'euros pour participer à l'augmentation du capital de la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Foto: KFW/Photo de presse/dpa

Développement économique: La KfW participe à l’augmentation du capital de la BOAD

La Banque ouest africaine de développement (BOAD) est en passe d’augmenter ses prêts de 50 pour cent au cours des trois prochaines années.

 

La Banque allemande de développement (KfW), qui agit pour le compte du gouvernement fédéral allemand, a alloué 50 millions d’euros pour participer à l’augmentation du capital de la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Ce financement a fait l’objet d’un accord signé récemment à Berlin entre Christiane Laibach, membre du conseil d’administration du groupe KfW, et Serge Ekue, le Président de la BOAD.

 

« Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion d’inaugurer une nouvelle phase de la coopération entre la BOAD et la KfW », a écrit Laibach sur son compte LinkedIn, ajoutant que la BOAD est « un moteur de croissance » en Afrique de l’Ouest, « une région très dynamique ». Selon Laibach, la BOAD est « en passe d’augmenter ses prêts de 50 pour cent au cours des trois prochaines années et d’augmenter son capital ». La KfW est un actionnaire minoritaire de la BOAD depuis 1979 pour le compte de la BMZ, a-t-elle rappelé.

 

Créée en 1973, la BOAD est une institution commune de financement du développement des États membres de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) comprenant le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Dans le cadre de son plan stratégique 2021-2025, la BOAD prévoit, entre autres, d’augmenter les capacités de financement, renforcer l’intégration régionale, contribuer à la création de valeur et d’emplois productifs, et renforcer la résilience au changement climatique.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Technologies de l’information: Partenariat pour accélérer la transformation numérique en Afrique

Ce partenariat entre Google et l’ONU porte, entre autres, sur le développement des startups technologiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *