Accueil / Economie / Technologies: Qualcomm annonce une plateforme pour l’innovation en Afrique
ARCHIVE - La plateforme stimulera l'innovation autour du développement de produits, inspirera l'apprentissage et alimentera la recherche. Foto: Peter Steffen/dpa

Technologies: Qualcomm annonce une plateforme pour l’innovation en Afrique

La plateforme stimulera l’innovation autour du développement de produits, inspirera l’apprentissage et alimentera la recherche, selon Qualcomm.

 

Qualcomm, l’entreprise spécialisée dans les solutions de connectivité mobile, a annoncé le lancement d’une plateforme d’innovation africaine, un ensemble de programmes d’éducation et de formation pour « soutenir le développement de l’écosystème technologique émergent en Afrique ». La plateforme comporte quatre volets à savoir le programme de mentorat pour start-ups, le programme de relations universitaires, Qualcomm Wireless Academy et la continuation du programme « Wireless Reach », à travers l’initiative de Qualcomm, en cours depuis 2007. Elle fournira des « ressources et un soutien » aux universités et aux start-ups africaines ainsi qu’aux bénéficiaires de subventions.

 

Ils bénéficieront des compétences des ingénieurs de Qualcomm et de sa suite de technologies mobiles, notamment la 4G, la 5G, l’Internet des Objets, l’IA et l’apprentissage automatique. Pour lancer la plateforme d’innovation africaine, Qualcomm a indiqué qu’il allait collaborer avec les gouvernements, les associations commerciales et d’autres acteurs du continent, notamment l’Union africaine des télécommunications (UAT), dont il est membre associé depuis 2010. « La plateforme stimulera l’innovation autour du développement de produits, inspirera l’apprentissage, alimentera la recherche et sensibilisera davantage à la valeur de la propriété intellectuelle sur tout le continent », a déclaré le président de la division Europe, Moyen-Orient et Afrique de Qualcomm Europe.

 

Selon Qualcomm, la plateforme aidera également les entrepreneurs et les chercheurs africains à desservir les marchés du continent et à participer à de nombreux secteurs économiques, notamment les soins de santé, l’éducation, l’agriculture, les infrastructures essentielles, les villes intelligentes et les industries intelligentes. Concernant la participation au volet mentorat, dédié aux start-ups africaines, Qualcomm a déjà lancé un appel à candidatures ouvert jusqu’au 23 février 2023. Ce programme de mentorat, avec les dirigeants de Qualcomm, se poursuivra d’avril à novembre 2023. Il est intitulé « Guider les startups jusqu’à la réalisation du produit ».

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *