Accueil / Economie / Inclusion sociale: La BM alloue 500 millions de dollars à la sécurité sociale d’Égypte
ARCHIVE - Près de 13 millions de personnes vulnérables essentiellement en Haute-Égypte bénéficient du programme Takaful et Karama. Foto: Annette Riedl/dpa

Inclusion sociale: La BM alloue 500 millions de dollars à la sécurité sociale d’Égypte

Près de 13 millions de personnes vulnérables essentiellement en Haute-Égypte, dont 74 pour cent de femmes, bénéficient du programme Takaful et Karama.

 

La Banque mondiale (BM) a annoncé un financement de 500 millions de dollars pour étendre et renforcer le programme de filet de sécurité sociale de l’Égypte, connu sous le nom de Takaful et Karama (TKP). Ce nouveau financement constitue une troisième phase de collaboration entre la BM et l’Égypte, au titre du TKP (Solidarité et dignité), pour de transferts d’argent « efficaces et efficients » et pour initier les bénéficiaires à générer des revenus durables, a indiqué la Banque. Il vise à réaliser trois objectifs à savoir l’extension de la couverture du programme TKP ; son amélioration pour répondre aux urgences, y compris les chocs liés au climat ; le soutien de l’accès des pauvres et des vulnérables aux opportunités d’inclusion économique.

 

L’impact économique négatif des récents événements mondiaux tels que le Covid-19 et la guerre en Ukraine, a précisé la BM, a rendu encore plus urgente la nécessité de renforcer et d’étendre le programme et de stimuler la résilience des ménages vulnérables face aux chocs futurs. Ce financement s’appuie sur « le succès » des première et deuxième phases du programme TKP, a déclaré la ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat. Il permettra « d’étendre les filets de sécurité sociale pour atténuer les répercussions des chocs exogènes sur les prix ».

 

En juin 2022, le programme couvrait 3,69 millions de ménages à savoir 12,84 millions d’individus environ. Les femmes représentent 74 pour cent des détenteurs de cartes de bénéficiaires directs, et 67 pour cent de l’argent liquide va à la Haute-Égypte. Takaful et Karama ont été lancées en mars 2015. Il est géré par le ministère de la Solidarité sociale et soutient les familles pauvres avec des enfants de moins de 18 ans, les personnes âgées pauvres et les personnes vivant en situation de handicap.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *