Accueil / Economie / Coopération économique: Un forum des affaires entre l’Union Européenne et le Niger
ARCHIVE - Le forum a pour objectif de mobiliser des investissements « de qualité » au Niger, dans des secteurs « prioritaires » comme les énergies, l'agrobusiness, et la construction. Foto: Patrick Pleul/dpa

Coopération économique: Un forum des affaires entre l’Union Européenne et le Niger

Il a notamment pour objectif de mobiliser des investissements « de qualité » au Niger, dans des secteurs « prioritaires » comme les énergies, l’agrobusiness, et la construction.

 

Un forum des affaires UE-Niger se tiendra les 7 et 8 février dans la capitale nigérienne Niamey. Ce forum est placé sous le thème : « Mobiliser des investissements de qualité et renforcer les relations entre l’Union Européenne (UE) et le Niger », selon le gouvernement nigérien. Il s’agit d’un « cadre d’affaires pour le Niger, puisque consacré aux investisseurs, banquiers, et personnalités officielles soutenant la croissance économique et le développement du pays », a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP).

 

Il rassemblera des sociétés nigériennes, européennes et africaines, ainsi que des représentants de bailleurs de fonds, États membres de l’UE et différents départements-cibles du gouvernement du Niger. Les participants s’informeront sur les opportunités et les potentialités de développement et d’investissement dans les secteurs « prioritaires » des énergies, de l’agrobusiness, de l’élevage, de l’artisanat, et de la construction, a-t-on ajouté.

 

Le forum permettra également des rencontres d’affaires et favorisera la création de partenariats d’affaires entre les secteurs privés du Niger et de l’UE. Situé au cœur du Sahel, le Niger est un partenaire clé de l’UE dans la réponse aux défis sécuritaires majeurs tels que le terrorisme et la criminalité transfrontalière, ainsi que dans la gestion des migrations et la lutte contre le trafic de migrants. Il est depuis des décennies un pays au carrefour des flux migratoires vers l’Afrique du Nord et de l’Ouest et vers l’UE, ainsi qu’un pays de destination des migrants.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *