Accueil / Economie / Maroc : Premier centre d’essais automobiles en Afrique
ARCHIVE - La « Forschungsgesellschaft für Energietechnik und Verbrennungsmotoren » (FEV) est un spécialiste allemand dans le secteur d'ingénierie automobile. Photo: Jan Woitas/dpa-Zentralbild/dpa

Maroc : Premier centre d’essais automobiles en Afrique

L’industrie automobile est un moteur clé des exportations et de l’emploi dans le pays, contribuant à 25 pour cent des exportations.

 

Le Maroc a mis en service récemment dans la province d’Oued Zem (Centre), le tout premier centre d’essais automobiles en Afrique. Dénommée « Morocco Mobility & Automotive Centre », cette infrastructure ultramoderne est développée par FEV, spécialiste allemand dans le secteur d’ingénierie automobile, et UTAC Maroc, filiale du prestataire français de services de mobilité terrestre UTAC, a indiqué FEV.

 

Couvrant une superficie totale de 500 hectares, le site permet de réaliser des essais spécifiques, dont ceux de freinage sec, sur sol mouillé, de basse adhérence, de poussière, de pentes, pavée, ondulée ou encore un circuit routier, selon UTAC.

 

Le centre propose plus de 30 kilomètres de pistes, un tunnel acoustique, une piste en gravier, deux gués (salé ou non) jusqu’à 40 centimètres, deux voies pavées, divers obstacles, des bosses de vitesse et une piste en tôle ondulée, ainsi que des ateliers clients. Ces ateliers sont équipés entre autres de bornes de recharge électrique rapide pour répondre aux besoins croissants des clients en matière de mobilité durable, a-t-on ajouté.

 

Du côté des bâtiments, le site abrite des bureaux et des salles de conférence et de séminaire, outre un hôtel avec des restaurants, un spa et des options de loisirs, selon FEV. « Avec ce centre de test, l’UTAC et le FEV offrent à leurs clients des installations de test de classe mondiale dans un environnement exceptionnel », a déclaré le PDG de l’UTAC, Connor McCormack.

 

« Sur demande, nous sommes également heureux de prendre en charge l’ensemble de la gestion des tests, y compris la logistique de ramassage et de retour des véhicules des clients. Et nous pouvons garantir des opérations d’essais ici au moins onze mois par an dans d’excellentes conditions climatiques », a indiqué le vice-président exécutif de FEV France, Espagne et Afrique du Nord Nadim Andraos.

 

L’industrie automobile est un moteur clé des exportations et de l’emploi dans le pays, contribuant à 25 pour cent des exportations, impliquant plus de 260 fournisseurs et soutenant plus de 148 000 emplois. Actuellement, le Maroc compte quatre clusters industriels intégrés pour l’industrie, à Casablanca, Kénitra, Rabat et Tanger.

 

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Échanges commerciaux L’USAID: lance une plateforme de soutien au commerce afro-américain

La plateforme contribuera, selon l’USAID, à rationaliser les activités des agriculteurs africains en s’attaquant à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *