Accueil / International / Défense: L’Allemagne va accélérer le retrait de ses troupes du Mali
ARCHIVE - Le Conseil de sécurité a adopté une résolution par laquelle il met fin au mandat de la MINUSMA et ordonne son retrait d'ici le 31 décembre 2023. Photo: Kay Nietfeld/dpa

Défense: L’Allemagne va accélérer le retrait de ses troupes du Mali

À la suite de la décision de mettre fin à la MINUSMA au Mali, la déléguée à la défense assure que l’armée allemande est prête à se retirer d’ici la fin 2023.

 

L’armée allemande « va maintenant se retirer de manière accélérée et ordonnée », a annoncé la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, à la suite de la décision du Conseil de sécurité de mettre fin à la Mission de paix au Mali (MINUSMA).

 

« Nous voulions continuer à contribuer à la sécurité des personnes au Mali mais le gouvernement militaire a rendu cela de plus en plus impossible », a écrit la ministre sur Twitter. « La fin abrupte de la Mission est une nouvelle amère pour les Maliens », a-t-elle ajouté.

 

De son côté, la déléguée à la défense Eva Högl a assuré que l’armée allemande était prête à se retirer d’ici la fin de l’année. « La Bundeswehr est prête à cela, d’autant plus que le redéploiement est préparé depuis des semaines et qu’il est déjà en cours », a déclaré Högl.

 

Le Conseil de sécurité a adopté, à l’unanimité de ses quinze membres, une résolution par laquelle il met fin au mandat de la MINUSMA, à compter du 30 juin 2023, et ordonne son retrait d’ici le 31 décembre 2023.

 

À la mi-juin, le gouvernement militaire du Mali a demandé le retrait de la MINUSMA, une mission comptant quelque 12 000 soldats de nombreux pays, dont l’Allemagne, qui a été déployée pour la première fois en 2013.

 

Alors que le Conseil de sécurité s’apprêtait à voter la résolution, la cheffe de la diplomatie allemande a déclaré qu’un retrait ordonné et clair devait être la priorité. Il doit s’agir d’un retrait « axé sur la sécurité de la population et des soldats », a-t-elle expliqué.

 

S’exprimant quelques heures avant le vote, la ministre des Affaires étrangères, en visite en Mongolie, a déclaré que Berlin, ainsi que ses partenaires internationaux et les voisins immédiats du Mali, avaient fait campagne l’année dernière pour « maintenir cette mission, qui est si importante pour le peuple malien ».

 

Le gouvernement allemand a déjà pris la décision de mettre fin à sa participation à la MINUSMA d’ici le 31 mai 2024 suite à des difficultés croissantes avec le gouvernement malien.

 

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Migrations: au moins cinq morts lors d’une tentative de traversée de la Manche

Au moins cinq migrants, dont une enfant, sont décédés après « un mouvement de foule » en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *