Accueil / International / Enseignement supérieur: Un plan pour enseigner le nucléaire aux universités africaines
ARCHIVE - Des étudiants à l'université de Hanovre Photo: Julian Stratenschulte/dpa

Enseignement supérieur: Un plan pour enseigner le nucléaire aux universités africaines

Les recteurs des universités identifient l’enseignement des sciences nucléaires en troisième cycle comme une priorité pour l’agriculture et la radiopharmacie.

Les recteurs de 27 universités africaines ont adopté une feuille de route détaillée pour établir et mettre en œuvre des programmes universitaires de troisième cycle en sciences et technologies nucléaires dans les universités accréditées d’Afrique.

Ils se sont mis d’accord sur des mesures concrètes pour une collaboration visant à accroître les possibilités d’enseignement supérieur et à maximiser la contribution de la science et de la technologie nucléaires au développement socio-économique du continent.

L’élaboration de programmes d’études dans les domaines de l’agriculture et de la radiopharmacie a été considérée comme un domaine de collaboration prioritaire pour le développement durable en Afrique, a indiqué l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Cette feuille de route a été adoptée à la réunion régionale annuelle des recteurs tenue à Johannesburg, en Afrique du Sud. Les participants de l’AIEA à la réunion ont présenté la stratégie de développement des ressources humaines de l’Agence.

Les participants à la réunion ont examiné l’état des programmes universitaires de troisième cycle en sciences et technologies nucléaires au niveau national. Les recteurs ont présenté une vue d’ensemble de l’offre académique de leurs institutions, afin d’identifier les lacunes éventuelles.

En Afrique, la capacité d’appliquer la science et la technologie nucléaires « est limitée par une pénurie de professionnels qualifiés », a expliqué Shaukat Abdul Razak, directeur à la coopération technique de l’AIEA. C’est dû « en partie à l’absence de programmes accrédités dans les universités africaines », a-t-il souligné.

Depuis 2018, l’AIEA a réuni les recteurs des universités africaines dans le cadre d’une série de réunions régionales, organisées pour encourager le développement de programmes d’études et de formation universitaires davantage axés sur le marché et la recherche.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Migrations: au moins cinq morts lors d’une tentative de traversée de la Manche

Au moins cinq migrants, dont une enfant, sont décédés après « un mouvement de foule » en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *