Accueil / Sports / Football: Le ballon de la CAN 2023 baptisé au nom de la gloire Laurent Pokou
ARCHIVE - La finale de la CAN 2021 a eu lieu au Stade Paul Biya («Olembe») à Yaoundé, au Cameroun. Photo: Ayman Aref/dpa

Football: Le ballon de la CAN 2023 baptisé au nom de la gloire Laurent Pokou

Le footballeur ivoirien Pokou, ayant marqué un quintuplé lors d’un seul match en 1970, est demeuré longtemps recordman de la CAN jusqu’à l’année 2008.

La Confédération africaine de football (CAF) a présenté « POKOU », le ballon officiel de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024. Le ballon a été nommé en hommage au footballeur ivoirien Laurent Pokou qui, en 1970 face à l’Éthiopie, avait réalisé un quintuplé et qualifié son pays. Il bat alors le record du nombre de buts marqués par un joueur lors d’un match de phase finale de la CAN.

Le ballon officiel, POKOU, reprend les trois couleurs principales du drapeau de la Côte d’Ivoire – blanc, orange et vert – « tout en incorporant les dernières technologies qui révolutionneront le jeu sur le continent et au-delà », a indiqué la CAF. Le ballon a été présenté au public en présence d’Erwan, fils de Laurent Pokou, à la suite de l’annonce de partenariat entre la CAF et l’équipementier sportif mondial PUMA qui sera le partenaire de la CAF pour plusieurs événements dont la CAN 2023.

Surnommé l’homme d’Asmara, Pokou est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football ivoirien. C’est en reconnaissant sa contribution au football dans son pays qu’un stade de la CAN 2023 a été baptisé à son nom à San Pedro. Pokou fait ses débuts internationaux contre le Ghana lors d’un match amical en 1967, avant de devenir le meilleur buteur de la CAN de 1968 et 1970. Ses 14 buts de la CAN ont longtemps constitué le record du tournoi jusqu’en 2008, année où le Camerounais Samuel Eto’o a éclipsé cet exploit. Légende de l’ASEC Mimosas d’Abidjan, Pokou a également joué pour les clubs français le Stade Rennais et Nancy. Il est décédé le 13 novembre 2016 à l’âge de 69 ans.

A propos guiquo-admin

Check Also

Bundesliga: Werder Brême suspend le Guinéen Naby Keïta jusqu’à la fin de saison

Le joueur ne pourra désormais plus s’entraîner avec l’équipe, ni se rendre dans le vestiaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *