Accueil / Société / Kindia: Clôture de la formation des magistrats et greffiers des TPI de la Guinée sur les techniques d’instruction

Kindia: Clôture de la formation des magistrats et greffiers des TPI de la Guinée sur les techniques d’instruction

La formation des magistrats et greffiers en provenance des tribunaux de première instance de Boké, Boffa, Coyah, Dixin, Dubreka, Forekaryah, Kaloum, Kindia, Mafanco, et Telimélé sur les « techniques d’instruction » a pris fin ce vendredi 16 novembre 2018 à Kindia, rapporte notre correspondant. 
Initiatiée par le ministère de la justice garde des sceaux, cette rencontre de trois jours s’inscrit dans le cadre de renforcer les capacités des magistrats et greffiers sur l’instruction dans les procédures pénales ordinaires et dans les procédures pénales particulières.

Présent à cette formation, le premier président de la cour d’appel de Conakry, Mamadou Alioun Drame se dit très satisfait des travaux.

“Le projet d’appui au renforcement de la chaine pénale et à la lutte contre l’impunité déploie une assistance technique dans des tribunaux de première instance, notamment Dixin, Kindia, Labé, Kankan et N ‘zerekore. Il est nécessaire que les magistrats et autres acteurs judiciaires impliqués dans les procédures pénales soient dotés des connaissances, expériences et expertises nécessaires pour accomplir avec succès, les étapes de procédure pénale”.

 

“ L’instruction est une phase charnière de la procédure pénale. Elle met en relation autant de magistrats que les acteurs judiciaires en charge des poursuites, des informations judiciaires et ceux de jugement. Les débats qui se sont instaurés durant les trois jours ont montré tout l’intérêt à cette formation. C’est pourquoi je remercie le ministre de la justice garde des sceaux pour tous ses efforts et disponibilité pour le renforcement de capacités des magistrats et greffiers de notre République. ”Dit-il

 

Au terme des travaux les participants ont reformulé quelques recommandations dont entre autres: formation continue à l’étranger des juges et greffiers d’instruction tant professionnelle technologique et linguistique. La dotation des cabinets d’instruction d’un budget de fonctionnement, des moyens matériels bureautiques et locomotifs. La protection physique des juges d’instruction, le toilettage et mise à jour des codes pénaux, procédure pénale et de l’enfant en les adoptants aux réalités guinéennes. Et enfin l’installation de réseaux Internet dans les juridictions pour faciliter des notifications et communication des procédures.

 

Mohamed Homo depuis Kindia

A propos guiquo-admin

Check Also

Conakry : la délégation spéciale de Sanoyah installée dans ses fonctions

Après l’installation des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Manéah, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *