Accueil / Société / Développement local: trois communes rurales dotées de matériels informatiques

Développement local: trois communes rurales dotées de matériels informatiques

Les communes rurales de Kintinian, dans la préfecture de Siguiri, Tanènè et Sangaredi relevant de la préfecture de Boké en sont les bénéficiaires. L’appui vise à contribuer au renforcement des capacités des collectivités locales et à la qualification de leur gestion. Le Centre du commerce international pour le développement, (CECIDE) en est le donateur. Il entend à travers ce geste, promouvoir l’accès à l’information sur le budget local, vecteur dit-il, de transparence et de participation citoyenne dans la gouvernance des collectivités minières en Guinée. La cérémonie de remise a eu lieu à  ce mercredi 31 juillet dans un espace hôtelier de Conakry.

Dans son discours d’intervention le représentant du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Fadama Itala Kourouma, directeur national du territoire de souligner : «notre vocation est  d’accompagner la décentralisation, le développement local et la promotion d’une administration territoriale de développement ». Il ajoute que si des partenaires comme CECIDE et d’autres viennent en appui aux collectivités locales. Ce n’est qu’un réconfort pour eux. « Il s’agit de venir renforcer l’appui que l’Etat continu à apporter aux collectivités locales. Et donc dans le cadre du partenariat dynamique, il va s’en dire que la décentralisation est une plateforme autour de laquelle tout le monde doit se retrouver. Et nous sommes à une phase où, nous devons avec la nouvelle génération des élus locaux essayer de renforcer leurs capacités : en terme de formation, d’appropriation, d’appréhension pour une habilitation future dans le cadre de leur rôle de responsabilité », a-t-il souligné. Pour lui, les matériels que CECIDE vient de donner aux élus locaux, il estime que cela va leur permettre d’accélérer la mise en œuvre des missions qui les ont dévolue. « Ces missions ont pour finalité l’amélioration du cadre de vie et surtout les conditions de vie des populations à travers la fourniture de service sociaux de base de qualité.

De son côté, le directeur exécutif du CECIDE, Tinguiano Saa Pascal, le choix des trois communes minières n’est pas fortuit. Il voudrait outiller les élus locaux dans la gestion des fonds de développement local (FODEL) et de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC). « Fondamentalement, le FODEL consiste à aller dans les zones minières. Ce sont des sommes colossales que les élus locaux auront à gérer. Alors avant que la gestion soit catastrophique : ONG que nous sommes, nous avons pris les devants, pour renforcer la capacité de gestion des élus locaux, pour ne pas qu’ils se retrouvent demain dans une situation de gestion difficile ».

Pour sa part, le maire de la Commune rurale de Tanènè, dans Boké, Oumar Kalabane, estime que ce geste  vient à point nommé. « On avait d’énormes difficultés à faire certains documents sur place. Pour faire la saisie, tu es obligé d’aller ou envoyer  à Boké centre. Maintenant, qu’on a tous ces outils, c’est un grand atout pour nous, on est très content du CECIDE », a-t-il fait remarquer.  A la question de savoir s’ils prendront soin desdits matériels : « ce qu’on cherchait depuis des années, si on l’a,  la gestion sera bon escient ».                                                    Concernant l’alimentation en énergie électrique, il a confié qu’ils ont déjà des panneaux solaires qui les permettront de travailler sans problème.

 

R T pour Guineequotidien.com

 

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Conakry : la délégation spéciale de Sanoyah installée dans ses fonctions

Après l’installation des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Manéah, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *