Accueil / Economie / La capture illicite des poissons engendre une perte d’un coût de 1,3 milliard de dollars par an dans le golfe de Guinée,

La capture illicite des poissons engendre une perte d’un coût de 1,3 milliard de dollars par an dans le golfe de Guinée,

La lutte contre la pêche illicite dans le golfe de Guinée situé au Sud-Ouest de l’Afrique, a fait l’objet d’une formation destinée aux acteurs de la marine provenant de 12 pays africains. Cette formation, tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire), a été dispensée du 10 au 14 février 2020, a rapporté l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Elle a ciblé des inspecteurs des pêches, des officiers de marine, et des agents d’administrations en charge de la pêche, afin de mieux lutter contre la pêche « illicite non déclarée et non reportée » (INN).

La formation a comporté un exercice pratique à bord d’un navire de pêche où les stagiaires ont été « mis en situation », a indiqué le directeur général de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), Abé Aké Lazare.

Dans le golfe de Guinée, la réserve de poissons est estimée à plus d’un million de tonnes. La pêche INN y représente 37 pour cent des captures, ce qui engendre une perte d’un coût de 1,3 milliard de dollars par an, a-t-il déploré, cité par l’AIP. Pour lutter contre la piraterie aux larges des côtes africaines, l’Union africaine (UA) avait adopté une charte contre la piraterie et la pêche INN qui constitue une menace sérieuse pour les stocks de poissons et l’environnement marin, a-t-on rappelé.

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *